Attaques terroristes au Burkina Faso : Au moins une cinquantaine de personnes tuées en 48 heures

Le Burkina Faso vit une flambée des attaques terroristes ces derniers jours et le weekend dernier a été particulièrement meurtrier. Au moins une cinquantaine de personnes, civiles et militaires ont été tuées en 48 heures dans plusieurs localités, selon des sources officielles. Un bilan qui pourrait bien s’alourdir eu égard les nombreux blessés et les personnes portées disparues suite à ces attaques.


La première de la série d’attaques terroristes est survenue dans la soirée du vendredi 29 mai dans la province du Loroum (Nord du Burkina), prenant pour cible, selon un communiqué du gouvernement burkinabè, un convoi de commerçants venant de Titao pour Sollé. « Le bilan provisoire fait état de 15 morts, de blessés et de personnes portées disparues, et d’importantes pertes matérielles”, indique le communiqué signé du ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou, publié samedi. Selon une source locale sous le couvert de l’anonymat a à l’AFP, le convoi était escorté par ‘’des koglweogo’’ (membres d’un groupe d’autodéfense local) qui figurent parmi les victimes”. “au moins quatre femmes” figuraient “parmi les morts”, a-t-il poursuivi. Deux camons ont été incendiés, a ajouté la même source.

Le Burkina Faso replonge dans une spirale de violence djihadiste, au moins une trentaine de civils tués dans un marché à bétail à l’est du pays


Carnage dans un marché à bétail
Le samedi 30 mai, selon un bilan provisoire communiqué par le gouvernement au moins trente-cinq personnes ont été tuées dans une double attaque attribuée aux groupes armés terroristes qui sévissent dans plusieurs régions du pays. L’une et la plus meurtrière est survenue au marché de bétail Kombienbiga (province de la Kompienga, région de l’est). Le bilan provisoire, selon ce communiqué publié dimanche, est de 25 morts et de plusieurs blessés. Mais, selon un habitant qui s’est confié au correspondant de RFI dans le pays, le bilan est plus lourd. « Nous avons inhumé 37 corps dans la soirée du samedi quand les terroristes sont repartis », a-t-il dit soulignant que les recherches se poursuivent toujours pour essayer de retrouver certaines personnes qui manquent toujours à l’appel. Selon plusieurs sources locales, les hommes armés ont fait irruption à motos dans le marché et ont ouvert le feu sur les commerçants et clients qui s’y trouvaient. Samedi toujours, 10 personnes dont 5 gendarmes et 5 civils ont perdu la vie dans l’attaque d’un convoi humanitaire dans la région du Centre-Nord. D’autres sources parlent au moins de 7 gendarmes tués et d’important armement et de moyens roulants dont trois véhicules pick up emportés. Selon le porte-parole du gouvernement l’attaque a eu lieu sur l’axe Foubé-Barsalogho alors que le convoi revenait de Foubé, après y avoir apporté des vivres aux populations.

Au moins 5 gendarmes ont été tués weekend dernier dans une attaque attribuée au groupes armées terroristes qui sévissent dans la partie nord du pays


Le Burkina Faso fait face aux attaques terroristes jumelées aux conflits intercommunautaires. Le Nord et l’Est du pays sont les plus touchés où de groupes armés contrôles des localités entières et défient les forces armées nationales mal équipées et qui sont régulièrement accusées d’exactions contre les populations civiles notamment les communautés peules. Lundi, des centaines de personnes ont manifesté à Pama (région de l’Est du Burkina Faso) pour dénoncer l’insécurité sévit dans la province (Kompienga) depuis 4 ans. Dans une déclaration, les manifestants ont dénoncé « les meurtres et les enlèvements perpétrés par les terroristes et les forces de défenses et de sécurité »
Auguste Don de Dieu