Burkina Faso / 59ème anniversaire de l’indépendance : Bref rappel historique

Le Burkina Faso a célébré le 5 août 2019, le 59ème anniversaire de l’accession de la Haute Volta, actuel Burkina Faso, à la souveraineté nationale et internationale. De la colonisation à l’indépendance en passant par la création de la colonie de Haute Volta, sa suppression et sa reconstitution, le processus qui a conduit à la souveraineté du Burkina n’aura pas été un long fleuve tranquille. Voici un petit rappel historique.
« Aujourd’hui, 5 Août 1960, à 00H00, au nom des droits de l’homme à la liberté, à l’égalité et à la fraternité, je proclame solennellement l’indépendance de la République de Haute Volta », une phrase historique du premier Président de la Haute Volta et des scènes de liesse partout dans le pays. Nous sommes le 5 août 1960. Au centre, à l’ouest, bref partout dans le pays, l’on chante et danse la souveraineté retrouvée. Souveraineté perdue à la fin du 19ème siècle, marquant le début de l’impérialisme français dans les territoires de la Haute Volta, aujourd’hui Burkina Faso, qui a vu le jour en 1919 à la suite d’une histoire coloniale mouvementée, de conquête, de résistance et surtout de servitude pour les populations d’alors. Des populations auxquelles on demande de produire plus, vite et bien à la fois, des céréales pour remplir les greniers de réserve de l’administration coloniale et de la culture des arachides pour le commerce et les impôts. Une politique qui suscite tôt ou tard des révoltes en fonction des groupes en présence.
L’indépendance, le résultat d’une longue lutte
Au détour de l’histoire, la Haute Volta disparait de la carte en 1932 pour être reconstituée quelques années plus tard en 1947. Dans la même lancée, les prestations sont abolies, s’amorce donc une nouvelle ère, la marche vers l’indépendance. Une période marquée par le sursaut et l’éveil de la conscience politique, des populations qui n’aspirent désormais qu’à s’émanciper de la tutelle coloniale. Ne plus rester lier par les chaines qu’elles venaient d’aider à briser ailleurs est un impératif. Les différentes luttes engagées des partis politiques depuis les mouvements syndicaux et associatifs ont abouti à la proclamation de la République de Haute Volta, le 11 décembre 1958 puis l’indépendance le 5 août 1960.
C’était la Fin donc d’une période, certainement l’une des plus sombres pour les peuples de l’ancienne Haute Volta, et s’ouvre donc une autre période. Celle à propos de laquelle le Président Maurice Yaméogo disait : « c’est par le labeur acharné au quotidien que chacun de nous fera lever sur cette terre les idées florissantes, et les hommes comblés qui doivent marquer le visage de la Haute Volta ». Une phrase qui garde encore toute sa signification 59 ans après.
Sié Alfred