Burkina Faso : Les élections présidentielle et législative se tiendront le 22 novembre 2020

Les élections présidentielles et législatives auront lieu le 22 novembre prochain. L’annonce a été faite le mercredi 05 février dernier par le ministre en charge de l’administration territoriale à l’issue du conseil des ministres. Tout est donc désormais entre les mains de la CENI pour une élection apaisée, libre et transparente.
22 novembre 2020, c’est finalement la date qui a été retenue par l’exécutif burkinabè pour la tenue des élections présidentielles et législatives. Ce jour répond à l’impératif constitutionnel. En effet, selon la loi fondamentale burkinabè, l’élection doit avoir lieu entre 21 et 40 jours avant la fin de l’actuel mandat présidentiel. D’après Siméon Sawadogo, le ministre en charge de l’administration territoriale, il revient maintenant à la CENI de se mettre à la tâche pour une tenue effective de ces consultations à la date indiquée, même si l’on ne perd pas de vue le contexte sécuritaire très difficile du pays depuis 4 ans. La Commission électorale de son côté, entend commencer dès ce lundi par le lancement de l’opération de révision de la liste électorale.
Qu’en est-il du cas des personnes déplacées suite aux attaques terroristes ?
Il est vrai que cette interrogation n’a pas encore été élucidée par les parties prenantes aux élections, toutefois, la volonté du gouvernement est de faire voter les déplacés dans leur ville ou village d’origine. Les déplacés seront enrôlés au cours de la révision de la liste électorale, a fait savoir l’exécutif burkinabè qui indique par ailleurs qu’aucune raison ne va les exclure des élections. L’autre défi du gouvernement est de ramener le maximum de personnes déplacées dans leur village. Pour se faire, l’équipe du Premier ministre Christophe Dabiré dispose d’un délai de 6 mois pour le faire. Quant à ceux qui ne pourront pas y retourner, leurs voix seront transférées d’où ils viennent, précise le gouvernement.
Sié Alfred