Ghana : Le pays connaitra un autre verrouillage si nécessaire – Akufo-Addo.

Dans un discours à la nation télévisé dimanche soir, le président ghanéen a déclaré que le pays assistait à une augmentation des infections au COVID-19, et que le gouvernement sera obligé de placer le pays sous verrouillage si les Ghanéens ne respectent pas strictement les protocoles visant à freiner la propagation de la pandémie

Selon l’Agence de presse du Ghana (GNA), le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo en lançant cet avertissement à la télévision tenait à ne pas à éroder les gains réalisés jusqu’à présent dans la lutte contre la maladie dans le pays. Il a notamment déclaré que le pays comptait désormais plus de 1900 cas actifs de COVID-19, avec un record quotidien moyen de 200 infections au cours des deux dernières semaines. Il a révélé que les centres de traitement regorgent de patients et que le nombre de patients nécessitant une hospitalisation et des soins intensifs est passé de 18 à 120 en seulement une semaine, dont 33 cas critiques. Cette annonce intervient également au moment où les établissements de santé publique de la région du Grand Accra manquent de transport viral (VTM) et de kits d’écouvillons utilisés pour le test COVID-19.
Veiller à l’application de la Loi
«Nous ne voulons pas revenir à l’époque des verrouillages partiels, qui ont eu un impact négatif sur notre économie et sur notre mode de vie.» , a affirmé le chef de l’état. Cependant, a-t-il indiqué, si cela devenait nécessaire, il n’aurait d’autre choix que de réimposer les restrictions car il valait mieux être prudent que de regretter. «Alors, ensemble, assurons-nous tous que nous respectons les protocoles», a déclaré le président toujours selon GNA.
Pour se faire, le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a chargé l’Inspecteur général de la police (IGP) de veiller à «l’application rigoureuse» de la loi sur le port du masque dans tous les lieux publics. La directive inclut les personnes dans les transports publics. Une note émanant du président ordonne la fermeture également de toutes les boîtes de nuit, pubs, cinémas et plages qui pourraient fonctionner au mépris de la loi.
P.O