le N°006 du magazine scientifique et universitaire parait le 1er Octobre 2018 dans les kiosques

Pour que chaque être vivant soit informé, pour que chaque chercheur soit écouté, pour que chaque sujet scientifique ou universitaire soit débattu et diffusé, pour que l’expression de chaque étudiant en fin de cycle soit publiée, Sciences-Campus Info, le magazine scientifique et universitaire paraîtra ce 1er Octobre 2018. Après une longue absence dans les kiosques, nous prenons le pari d’exister pour faire exister le droit de savoir ce qui se passe pour tous.

Exister, pour vous apprendre ce que vous ne savez pas encore de la science. Ainsi, les scientifiques africains ont évolué dans la recherche sur le vaccin contre le paludisme ainsi que sur des inventions au profit des apiculteurs.

Exister pour diffuser les dernières informations des centres et instituts de recherche. Nous avons été surpris et vous le serez certainement autant ou plus que nous en apprenant que dans plusieurs instituts de recherche, des résultats dorment dans les tiroirs, dans les archives et sous la pluie. Souvent et très souvent méconnus de tous, et même des industriels, agents économiques et autres qui sont à court d’idées et de produits innovants. Pendant que ces résultats peuvent servir, les auteurs sont sans voix, souvent à la retraite sans avoir vu l’utilité de leur labeur et intellect.

Pendant ce temps, il faut signaler que l’humanité regorge de centres et d’instituts de qualités dans tous les domaines ou les chercheurs trouvent, inventent, découvrent et innovent.

Nous devons exister pour donner de l’espace à l’expression de ceux qui viennent nous accompagner et après nous succéder dans tous les secteurs d’activités. Il s’agit des étudiants en fin de cycle, qui ont besoin d’espace pour publier, pour se faire connaitre, dans ce numéro ils sont de plusieurs pays d’Afrique à publier la synthèse de leurs travaux de mémoire ou de leurs thèses de doctorat.

Plusieurs institutions sont à découvrir ou à redécouvrir : Le CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur) qui est un label déterminant de qualité dans l’enseignement supérieur, reconnu comme tel dans le monde universitaire et aussi de l’emploi, Le CNRST Centre national de la recherche scientifique et technologique à travers ses instituts de recherche qui participe au développement des nations, Le CICRD le centre d’information commun sur la recherche et le développement, Le centre de formation en ligne OTC…

Si l’information n’existe en pratique que par l’action qu’elle va susciter, vous serez servi, car nos journalistes se sont intéressés à plusieurs sujets souvent relevant du mythe ou de l’irréel tel que la sorcellerie. Sujet tabou, mythe, magie noir, mangeur d’âme, troisième œil, pouvoir des vielles personnes pour manger l’âme etc… lever le voile sur ce qui existe ou n’existe pas peut édifier dans le cas précis de la sorcellerie. Treize régions au Burkina Faso, plusieurs dizaines de pratiques se rejoignent pour donner un seul mot qui fait peur aux plus petits comme aux plus grands. Ils sont nombreux qui préféreront ne jamais en parler ou lire un écrit de ce genre mais hélas, c’est notre métier…

Le diabète est-elle une maladie du sucre ? Peut-on guérir des hépatites, de la cirrhose et du cancer de foie ?

Arbre aux vertus diverses, de nombreux acteurs ont accordé une importance particulière au moringa oleifera, au cours de ces dernières années. Faisant l’objet de prédilection de plusieurs chercheurs, le moringa oleifera serait-elle une plante à tout soigner ? par laquelle peut-on vivre tout simplement ?

@GOWSiaka

Pour ne pas rater un exemplaire  de ce numéro, commandez dès maintenant au 0226 61 07 20 20/ ou par mail  contact@sc-mail.info/ 

La version numérique sera vendu sur tous les kiosques à journaux  ici 

Prix de vente est de 3.000 FCFA

X