le N°006 du magazine scientifique et universitaire parait le 1er Octobre 2018 dans les kiosques

Pour que chaque être vivant soit informé, pour que chaque chercheur soit écouté, pour que chaque sujet scientifique ou universitaire soit débattu et diffusé, pour que l’expression de chaque étudiant en fin de cycle soit publiée, Sciences-Campus Info, le magazine scientifique et universitaire paraîtra ce 1er Octobre 2018. Après une longue absence dans les kiosques, nous prenons le pari d’exister pour faire exister le droit de savoir ce qui se passe pour tous.

Exister, pour vous apprendre ce que vous ne savez pas encore de la science. Ainsi, les scientifiques africains ont évolué dans la recherche sur le vaccin contre le paludisme ainsi que sur des inventions au profit des apiculteurs.

Exister pour diffuser les dernières informations des centres et instituts de recherche. Nous avons été surpris et vous le serez certainement autant ou plus que nous en apprenant que dans plusieurs instituts de recherche, des résultats dorment dans les tiroirs, dans les archives et sous la pluie. Souvent et très souvent méconnus de tous, et même des industriels, agents économiques et autres qui sont à court d’idées et de produits innovants. Pendant que ces résultats peuvent servir, les auteurs sont sans voix, souvent à la retraite sans avoir vu l’utilité de leur labeur et intellect.

Pendant ce temps, il faut signaler que l’humanité regorge de centres et d’instituts de qualités dans tous les domaines ou les chercheurs trouvent, inventent, découvrent et innovent.

Nous devons exister pour donner de l’espace à l’expression de ceux qui viennent nous accompagner et après nous succéder dans tous les secteurs d’activités. Il s’agit des étudiants en fin de cycle, qui ont besoin d’espace pour publier, pour se faire connaitre, dans ce numéro ils sont de plusieurs pays d’Afrique à publier la synthèse de leurs travaux de mémoire ou de leurs thèses de doctorat.

Plusieurs institutions sont à découvrir ou à redécouvrir : Le CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur) qui est un label déterminant de qualité dans l’enseignement supérieur, reconnu comme tel dans le monde universitaire et aussi de l’emploi, Le CNRST Centre national de la recherche scientifique et technologique à travers ses instituts de recherche qui participe au développement des nations, Le CICRD le centre d’information commun sur la recherche et le développement, Le centre de formation en ligne OTC…

Si l’information n’existe en pratique que par l’action qu’elle va susciter, vous serez servi, car nos journalistes se sont intéressés à plusieurs sujets souvent relevant du mythe ou de l’irréel tel que la sorcellerie. Sujet tabou, mythe, magie noir, mangeur d’âme, troisième œil, pouvoir des vielles personnes pour manger l’âme etc… lever le voile sur ce qui existe ou n’existe pas peut édifier dans le cas précis de la sorcellerie. Treize régions au Burkina Faso, plusieurs dizaines de pratiques se rejoignent pour donner un seul mot qui fait peur aux plus petits comme aux plus grands. Ils sont nombreux qui préféreront ne jamais en parler ou lire un écrit de ce genre mais hélas, c’est notre métier…

Le diabète est-elle une maladie du sucre ? Peut-on guérir des hépatites, de la cirrhose et du cancer de foie ?

Arbre aux vertus diverses, de nombreux acteurs ont accordé une importance particulière au moringa oleifera, au cours de ces dernières années. Faisant l’objet de prédilection de plusieurs chercheurs, le moringa oleifera serait-elle une plante à tout soigner ? par laquelle peut-on vivre tout simplement ?

@GOWSiaka

Pour ne pas rater un exemplaire  de ce numéro, commandez dès maintenant au 0226 61 07 20 20/ ou par mail  contact@sc-mail.info/ 

La version numérique sera vendu sur tous les kiosques à journaux  ici 

Prix de vente est de 3.000 FCFA

Rencontre 2018 des journalistes correspondants des provinces du Burkina Faso

Le directeur de publication du journal, le Quotidien Numérique d’Afrique, et du magazine Science-Campus Infos, a rencontré, ce samedi 23 juin 2018, les journalistes-correspondants du journal des 45 provinces du Burkina. L’objectif de cette rencontre, est d’échanger avec les correspondants, sur la collaboration, la ligne éditoriale et les différents articles à produire pour le journal. A la fin de la rencontre, chaque correspondant a eu une attestation de reconnaissance de la part du Journal.

Ils sont venus des 45 provinces du Burkina pour prendre part à cette rencontre. Eux, ce sont les journalistes-correspondants du journal le Quotidien Numérique d’Afrique.  Ils étaient plus d’une quarantaine et chacun à tour de rôle a posé ses préoccupations quant à la production des articles.  « Nous avons tenu cette rencontre avec les correspondants des 45 provinces, afin d’échanger sur la collaboration qu’il y’a entre le journal, le quotidien numérique d’Afrique et le magazine science campus info », a affirmé d’entre jeu, le directeur de publication Siaka Gow.  Ainsi, l’objet qui était de donner des éclaircissements sur la ligne éditoriale et la production des articles, a commencé par la communication sur la ligne éditoriale. Cette communication, a été donné par Augustin Nikiema de la direction des Médias. A ce niveau, il a fait savoir que pour édicter une ligne éditoriale, il faut prendre un sujet, sur lequel il faut trouver un centre d’intérêt. Aussi, le communicateur, a fait savoir qu’il toujours trouver un sujet d’actualité, le centrer afin que les lecteurs s’intéressent.

Augustin Nikiéma, a insisté sur la longueur des articles. Selon lui, excepté les brèves, les articles doivent obtenir au minimum une page, après les corrections. Les échanges, ont également porté sur les types d’articles à produire. Pour cela, le directeur de publication Siaka Gow, a donné deux communications sur la jeunesse et l’économie. Le directeur de publication, a incité sur la production de bons articles. Et d’ajouter qu’il faut que ceux qui lisent le journal, soit satisfaits. Ainsi, a-t-il dit, à travers cela, le journal aura une belle image, d’où une publicité. En outre, il a confié que les correspondants doivent inciter les lecteurs à s’abonner.  « Ce n’est pas évident que nous travaillons toujours avec nos moyens », a-t-il indiquer. Pour lui, seules les bonnes productions pourront attirer l’attention des lecteurs et de ce fait, des abonnés du journal. Et d’expliquer pourquoi, le journal est très regardant sur le type d’article qu’il doit publier. A l’en croire, seul les thèmes, tels que la jeunesse et l’économie peuvent intéresser les lecteurs. A l’issu de la rencontre, le directeur de publication, a formulé le vœu que chaque correspondant représente valablement le Quotidien Numérique d’Afrique dans leur localité, afin de produire les articles conformément à la ligne éditoriale du Journal.

 

Amedée Silga, correspondant du Quotidien Numérique d’Afrique à Koupela, dans la province du Kouritenga, a laissé entendre que le directeur de publication leurs a rencontré pour les encouragé et recadré certains écrits, notamment la ligne éditoriale du Journal.  A cet effet, « nous nous engageons à suivre la ligne éditoriale donnée par le directeur de publication » a mentionné Amedée Silga. Aussi, a-t-il souhaité que ces genres de rencontres se pérennisent, afin qu’ils aient chaque fois des informations.  La rencontre a pris fin par la remise symbolique d’attestations de reconnaissance du journal par le directeur de publication, Siaka Gow.

En rappel, le magazine Science Campus Infos, a été créer le 26 août 2013.  Du Magazine, est né le Quotidien numérique d’Afrique, le 20 avril 2016. Le journal aborde toutes les questions d’actualité et parait du lundi au dimanche en version numérique. Le magazine est spécialisé dans le domaine de l’information scientifique et universitaire.

Par Wakiyatou KOBRE

Le palmarès de la Coupe du monde de football depuis 1930

Le palmarès de la Coupe du monde de football ne fait apparaître que huit pays détenteurs du trophée  depuis sa création en 1930. C’est le Brésil qui détient le record de victoires dans la compétition avec 5 titres (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002), suivi de l’Italie avec 4 victoires (1934, 1938, 1982, 2006) et de l’Allemagne (1954, 1974, 1990, 2014). L’Espagne qui a remporté sa première Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud. Les autres pays présents  sont l’Argentine (2 fois), l’Uruguay (2 fois), l’Angleterre (1 fois) et bien sûr la France, depuis sa victoire en 1998. A noter que la Coupe du monde n’a pas eu lieu entre 1938 et 1950, à cause de la Seconde Guerre mondiale.

Le palmarès de la Coupe du monde de football depuis 1930
Année et pays organisateur Vainqueur Finaliste Score
Source : Fifa
2014 – Brésil Allemagne Argentine 1-0 après prolongations
2010 – Afrique du Sud Espagne Pays-Bas 1-0 après prolongations
2006 – Allemagne Italie France 1-1 après prolongations (5 tab à 3)
2002 – Japon et Corée du Sud Brésil Allemagne 2-0
1998 – France France Brésil 3-0
1994 – Etats-Unis Brésil Italie 0-0 après prolongations (3 tab à 2)
1990 – Italie Allemagne de l’Ouest Argentine 3-0
1986 – Mexique Argentine Allemagne de l’Ouest 3-2
1982 – Espagne Italie Allemagne de l’Ouest 3-1
1978 – Argentine Argentine Pays-Bas 3-1 après prolongations
1974 – Allemagne de l’Ouest Allemagne de l’Ouest Pays-Bas 2-1
1970 – Mexique Brésil Italie 4-1
1966 – Angleterre Angleterre Allemagne de l’Ouest 4-2 après prolongations
1962 – Chili Brésil Tchécoslovaquie 3-1
1958 – Suède Brésil Suède 5-2
1954 – Suisse Allemagne de l’Ouest Hongrie 3-2
1950 – Brésil Uruguay Brésil 2-1
1938 – France Italie Hongrie 4-2
1934 – Italie Italie Tchécoslovaquie 2-1 après prolongations
1930 – Uruguay Uruguay Argentine 4-2

Lire le Quotidien Numérique d’Afrique chaque jour dans le monde entier.

 Des stagiaires

AVIS DE RECRUTEMENT


Nous recherchons des candidatures pour les postes ci-dessous. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités et les résidents de tous pays. La langue de rédaction est le français.


 Des stagiaires :

Etudiants et diplômés dans le domaine de la communication, du journalisme, sciences et techniques de l’information, peuvent bénéficier d’un stage de 3 mois auprès des équipes de reportages et de la rédaction.


Qualifications :

  • Etre titulaire d’un niveau universitaire en journalisme, communication, sciences et techniques de l’information, du domaine d’investigation ou connexe, etc…
  • Avoir au minimum une expérience récente dans un journal.
  • Les candidats intéressés doivent soumettre l’un dossier comprenant le CV et la lettre de motivation avec l’objet du poste à l’adresse email suivante : contact@sc-mail.info ou au siège du journal.
  • Tél : +226 76 60 97 21/ +226 61 07 41 41 / 00226 61 07 09 09 /00226 77 20 00 26

 

Des correcteurs d’articles

AVIS DE RECRUTEMENT


Nous recherchons des candidatures pour les postes ci-dessous. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités et les résidents de tous pays. La langue de rédaction est le français.

 


Des correcteurs d’articles :

Description : Lire les textes et les écrits à publier, les relire et corriger les erreurs de grammaire, d’d’orthographe, de typographie et de syntaxe, contrôle la fiabilité des dates, données historiques, scientifiques, citations etc…


Qualifications :

  • Etre titulaire d’un niveau universitaire en journalisme, communication, sciences et techniques de l’information, du domaine d’investigation ou connexe, etc…
  • Avoir au minimum une expérience récente dans un journal.
  • Les candidats intéressés doivent soumettre l’un dossier comprenant le CV et la lettre de motivation avec l’objet du poste à l’adresse email suivante : contact@sc-mail.info ou au siège du journal.
  • Tél : +226 76 60 97 21/ +226 61 07 41 41 / 00226 61 07 09 09 /00226 77 20 00 26

 

deux journalistes reporters (postes internes)

AVIS DE RECRUTEMENT


Nous recherchons des candidatures pour les postes ci-dessous. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités et les résidents de tous pays. La langue de rédaction est le français.


Deux journalistes reporters (postes internes)

Description : Collecter l’information, la vérifier et la rédiger, faire des reportages sur initiative ou à la demande, faire la mise en ligne des articles, participer à la rédaction, participer au montage du journal, animer des rubriques spécifiques et participer à toutes les activités de promotion du journal.


Qualifications :

  • Etre titulaire d’un niveau universitaire en journalisme, communication, sciences et techniques de l’information, du domaine d’investigation ou connexe, etc…
  • Avoir au minimum une expérience récente dans un journal.
  • Les candidats intéressés doivent soumettre l’un dossier comprenant le CV et la lettre de motivation avec l’objet du poste à l’adresse email suivante : contact@sc-mail.info ou au siège du journal.
  • Tél : +226 76 60 97 21/ +226 61 07 41 41 / 00226 61 07 09 09 /00226 77 20 00 26

 

Des collaborateurs externes pour l’actualité internationale

AVIS DE RECRUTEMENT


Nous recherchons des candidatures pour les postes ci-dessous. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités et les résidents de tous pays. La langue de rédaction est le français.


Des collaborateurs externes pour l’actualité internationale

Description : Être un expert de la politique internationale, avoir une bonne culture générale, maîtriser les techniques d’investigation journalistique et des règles déontologiques de la profession, maîtriser les outils informatiques, logiciels de traitement de photos, Internet et outils d’édition de contenu en line, avoir une aisance orale et qualités rédactionnelles, curiosité, rigueur, organisation, résistance au stress, capacité d’adaptation.


Qualifications :

  • Etre titulaire d’un niveau universitaire en journalisme, communication, sciences et techniques de l’information, du domaine d’investigation ou connexe, etc…
  • Avoir au minimum une expérience récente dans un journal.
  • Les candidats intéressés doivent soumettre l’un dossier comprenant le CV et la lettre de motivation avec l’objet du poste à l’adresse email suivante : contact@sc-mail.info ou au siège du journal.
  • Tél : +226 76 60 97 21/ +226 61 07 41 41 / 00226 61 07 09 09 /00226 77 20 00 26

 

Recrutement de 10 éditorialistes

AVIS DE RECRUTEMENT


Nous recherchons des candidatures pour les postes ci-dessous. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités et les résidents de tous pays. La langue de rédaction est le français.


Dix (10) éditorialistes (consultants ou externes)

Description : Posséder d’excellentes aptitudes rédactionnelles, avoir le sens de la formulation, avoir le goût de l’analyse, se révéler un bon vulgarisateur, avoir une excellente culture générale, posséder un bon carnet d’adresses, posséder les qualités d’un leader d’opinion, susciter la réflexion et le débat sur des questions d’intérêt national et international.


Qualifications :

  • Etre titulaire d’un niveau universitaire en journalisme, communication, sciences et techniques de l’information, du domaine d’investigation ou connexe, etc…
  • Avoir au minimum une expérience récente dans un journal.
  • Les candidats intéressés doivent soumettre l’un dossier comprenant le CV et la lettre de motivation avec l’objet du poste à l’adresse email suivante : contact@sc-mail.info ou au siège du journal.
  • Tél : +226 76 60 97 21/ +226 61 07 41 41 / 00226 61 07 09 09 /00226 77 20 00 26

 

X