UNE CINQUANTAINE D’OSC APPORTENT LEUR SOUTIEN AU PRÉSIDENT KABORÉ

UNE CINQUANTAINE D’OSC APPORTENT LEUR SOUTIEN AU PRÉSIDENT KABORÉ

Les associations et mouvements proches du Mouvement du peuple pour le progrès ont manifesté le dimanche 27 janvier 2019 à Ouagadougou pour soutenir le Président du Faso. Ils se sont engagés pour un soutien franc et direct des actions du gouvernement mais aussi ont promis travailler à la réalisation du programme présidentiel.

Lire la suite dans le journal du vendredi 22 février

Plus de 50 mouvements et associations se sont retrouvés le dimanche 27 janvier 2019, dans la cuvette de la maison du peuple de Ouagadougou, pour manifester leur soutien au Président du Faso. Ils ont apprécié les actions déjà menées et formulé des recommandations afin de contribuer à la mise en œuvre du programme présidentiel. « Sans soutien, je pense qu’à un moment donné il est difficile. Ce sont des gens qui l’ont élu et ils sont là. Est-ce que nous allons continuer à le laisser comme un orphelin pour que de gauche à droite on essaie de l’abattre. Nous, au niveau de l’association, nous disons que pour abattre le président avec son système, il faut passer d’abord sur notre corps, et nous allons nous battre. Si son mandat arrive à terme et que c’est le peuple qui n’est plus d’accord avec lui, il n’y aura pas de problème », a signalé Abdoulaye Yogo, président de la maison des associations.

Les participants satisfaits

Trois ministres étaient présents à cette rencontre pour échanger avec partisans sur leurs préoccupations qui concernent la sécurité, les routes, eau potable, logements décents, énergie, emploi, promotion des femmes et de l’entreprenariat, entre autres. Les participants ont aussi eu droit à une communication sur le budget de l’Etat, exercice 2019. Là, les échanges se sont focalisés sur les nouvelles taxes. « Il y’a un certain nombre de structures qui disent d’ores et déjà qu’il n’est pas normal qu’on applique ces taxes. Pourtant, ces taxes exclus purement et simplement les petits engins, les tricycles et autres. On parle de véhicules, on parle d’avion, Mais les débats se mènent avec d’autres couches dont la priorité n’est pas forcément celle qu’on est en train de dire. Pour moi, il y’a des syndicats qui doivent défendre les intérêts des travailleurs mais d’un côté aussi, essayer de laisser cet équilibre, parce qu’il y’a des taxes qui concernent purement et simplement le développement des communes », a indiqué Abdoulaye Mossé, secrétaire national chargé des OSC du MPP.

Cette rencontre a aussi été marquée par la remise de récépissés à 50 associations. Des récépissés dont l’obtention a été facilitée par le secrétaire national chargé des OSC du mouvement du peuple pour le progrès (MPP). 50 associations sont reparties avec ce document qui acte leur existence officielle et leur permettra de mener à bien leurs activités.

Sié Alfred KAM