49 Soldats détenus au Mali : Les artistes maliens boycottés par les ivoiriens

Les artistes maliens sont boycottés par certains ivoiriens à cause des soldats détenus au Mali. Réunis au sein d’un mouvement dénommé « Je suis 49 », ces jeunes ivoiriens donnent ainsi de la voix afin que les lignes bougent sur le dossier de libération de ces soldats.
Plus d’un mois après avoir été détenus au Mali, les voies s’élèvent pour exiger la libération des 49 soldats ivoiriens. Ce lundi 15 août 2022 à Abidjan, des jeunes ivoiriens ont pris d’assaut les artères de la ville pour fustiger contre cet acte des autorités malienne. Et l’une des premières actions qu’ils ont prise a été d’empêcher le déroulement du concert de l’artiste Mariam Bâ Lagaré qui devait se tenir le 14 août au Palais de la Culture de Treichville. Selon eux, Aucun artiste malien ne doit prester en Côte d’Ivoire tant que les 49 soldats sont détenus au Mali. Pour le président du Mouvement « je suis 49 », il est inacceptable que les populations continuent à danser à travers des concerts et spectacles pendant que des soldats ivoiriens sont détenus dans un pays frère. « Nous voulons rappeler aux artistes leur rôle de pouvoir aider la société à retrouver ses valeurs quand elle les perd, a indiqué le Président du Mouvement, qui estime que la junte malienne est en train de perdre la direction. C’est pourquoi les artistes doivent plutôt donner de ka voix pour appeler à la libération de ces 49 soldats parce que nous sommes des frères, et en cas de problème, il faut plutôt travailler à résoudre ces différents problèmes que de continuer à danser à travers des concerts et spectacles », a-t-il lancé.
Pour rappel, 49 militaires ivoiriens sont détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier après avoir été arrêtés à l’aéroport de Bamako. Ils sont accusés par les autorités maliennes au pouvoir d’être des mercenaires cherchant à déstabiliser leur pays. Une accusation que rejette formellement Abidjan
Dougoutigui