Accord commercial: les Etats-Unis d’Amérique excluent le Burkina Faso de l’AGOA

Les Etats-Unis ont décidé d’exclure le Burkina Faso de l’accord commercial, (AGOA: African Growth Opportunities Act) qui lie les pays africains à la première puissance économique et militaire du monde, a annoncé la Maison Blanche, citée par l’AFP. La décision entre en vigueur dès le 1er janvier 2023.

Les deux coups d’Etat militaires sont à l’origine de cette décision de Washington qui trouve cela comme un frein pour un retour à la démocratie, l’Etat de droit et le pluralisme politique. En tout cas, c’est ce que le président américain Joe Biden a justifié dans ses propos. « J’ai pris cette décision car j’ai déterminé que le gouvernement du Burkina Faso n’a pas mis en place, ou fait des progrès continus en vue d’établir, le respect de l’Etat de droit et du pluralisme politique », éléments nécessaires dans le cadre du programme AGOA (African Growth Opportunities Act), a-t-il indiqué dans une lettre envoyée au Congrès américain, selon notre source qui ajoute que cette exclusion sera effective dès le 1er janvier prochain.
Cet accord est considéré comme une grande opportunité des pays africains de profiter du marché américain dont les citoyens font partie de la classe restreinte des populations ayant le plus fort pouvoir d’achat au monde. Mis en place dans les années 2000, le premier avantage de l’AGOA est la réduction des taxes à l’importation pour les produits africains respectant les normes de pouvoir être commercialisées aux Etats-Unis. En revanche, ces pays africains qui ont été élus pour ce programme devraient rassurer les USA en ce qui concerne le respect des droits humains, la bonne gouvernance ou la protection des travailleurs.
Il faut noter qu’en début d’année, les Etats-Unis avaient exclu trois autres pays du programme à savoir l’Ethiopie, le Mali et la Guinée. Washington estime que les actions prises par ces trois gouvernements violaient les principes de l’accord.

Lucien DAKISSAGA