Adama Amanda Ndiaye,  une styliste, créatrice de mode sénégalaise

La femme responsable de la marque ADAMA PARIS, Adama Amanda Ndiaye d’origine sénégalaise incarne parfaitement le styliste multiculturel du nouveau millénaire. Elle est la fondatrice et productrice de nombreux événements de mode.

Adama Amanda Ndiaye, styliste et chef d’entreprise sénégalaise, née en 1977 à Kinshasa, est la fondatrice et présidente de la maison de mode Adama Paris et de la chaîne Fashion Africa TV. Elle est une styliste, créatrice de mode sénégalaise. Elle est à l’origine de plusieurs événements internationaux dont la Black Fashion Week qui se déroule à Prague, Bahia, Paris et Montréal depuis 2010.

Après des études de science économique, elle commence sa carrière dans la banque avant de se lancer réellement dans la mode. Selon Gotha Noir.club, de retour sur la terre de ses ancêtres, Adama y développe son concept mêlant ses racines africaines aux codes de l’urbanité occidentale. Avec la fabrication faite au Maroc, elle distribue ses produits de New York à Tokyo, en passant par Londres et Paris, sans oublier Dakar et Kinshasa. En 2002, elle crée la Dakar Fashion Week, de quoi dynamiser l’industrie de la mode dakaroise. Le succès est au rendez-vous, ce qui lui donne des ailes pour lancer les Afrika Fashion Awards, devenus les Trophées de la mode africaine.

Adama dans le Top 50 des plus influentes femmes d’Afrique

Afin de présenter ses créations et en raison d’un manque d’animations dans le milieu de la mode sénégalaise, elle crée le défilé de mode Dakar Fashion Week ouvert également aux autres créateurs, a ajouté Wikipédia. Puis elle lance, dès 2010 la Black Fashion Week qui se déroule à Prague, Bahia, Paris et Montréal. En 2014, Adama Ndiaye lance sa chaîne de télévision Fashion Africa Channel destinée à mettre en valeur la mode africaine,  la première chaîne de télévision africaine 100% mode.  Son label est Made in Africa. Elle est également chroniqueuse mode sur la chaîne Canal + dans la rubrique + d’Afrique.

Son succès auprès des médias notamment CNN, « African Voices » en Avril 2014, la couverture du Monde Magazine en mai 2014 ; est un grand atout pour son combat pour la promotion de la femme Africaine a expliqué Adama Paris. Elle se bat également pour promouvoir l’entreprenariat au féminin au Sénégal et en Afrique ainsi que pour la mode made in Africa for the world. En 2015, Adama Ndiaye fait partie du « Top 50, des femmes les plus puissantes d’Afrique », selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique qualifiée de « papesse des Black Fashion Week ».

La femme Adama paris est une femme résolument moderne, élégante pour qui le plus grand luxe est de s’approprier les choses, La ligne adama Paris reflète ce voyage, ce partage, ce brassage entre l’occident et l’Afrique.

Le style Adama Paris représente plus qu’une façon de s’habiller, il reflète de surcroit les états d’âme de la femme contemporaine

Fatimata COMPAORE