Affaire 46 soldats ivoiriens détenus au Mali: Abidjan hausse le ton

Au cours de la journée du mercredi 14 septembre 2022, le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni sous l’égide du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. Thème principal: échanger sur le cas des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet dernier.
À l’issue de cette rencontre, un communiqué a été lu par Fidèle Sarassoro, Sécrétaire exécutif du CNS. « Le 9 septembre 2022, alors que l’on s’attendait à la libération prochaine des 46 autres soldats, dont l’arrestation était considérée, par le Mali, comme une affaire judiciaire, les autorités maliennes ont demandé qu’en contrepartie de la libération de ces 46 militaires, la Côte d’Ivoire extrade vers le Mali, des personnalités qui selon elles, ‘’bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali’’», a-t-il fait savoir. Ainsi donc de l’avis des autorités ivoiriennes, cette attitude du Mali voisin corrobore avec le fait que « ses soldats ne sont, en aucun cas, des mercenaires mais plutôt des otages ».
Abidjan envisage saisir la CEDEAO
Considérant cette demande malienne comme un « chantage inacceptable », Abidjan a exigé la libération, sans délai, de ses 46 soldats. À l’endroit de ces militaires  » injustement arrêtés », le président Ouattara, leur a renouvelé ainsi qu’à leurs familles, son soutien et sa solidarité, indique le communiqué. Il a par ailleurs exhorté ses compatriotes à faire preuve de retenue, de calme et les a rassuré d’un retour très prochain des soldats ivoiriens au bercail. Le chef de l’Etat ivoirien a par ailleurs instruit son chef de la diplomatie à l’effet de saisir la CEDEAO afin d’aboutir à la libération sans délai desdits soldats. À noter que ces derniers ont été interpellés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako. Aux premières heures de l’affaire, les autorités maliennes les ont présentés comme étant des mercenaires. Toute thèse que la Côte d’ivoire a toujours réfutée, faisant comprendre que ses soldats y étaient dans le cadre d’une mission onusienne.
Abdoul Karim TAPSOBA