Afrique du Sud : hausse des pièces de contrefaçons dans le secteur automobile

Le marché sud-africain de l’industrie automobile est confronté à un flot de pièces détachées de contrefaçon, dont une grande partie proviendrait de Chine, a rapporté Africanews.

Selon notre source, le trafic de ces pièces, telles que les plaquettes de frein et les filtres à huile, a des répercussions économiques importantes sur les fournisseurs de pièces automobiles. Cette année, la police sud-africaine a découvert dans un entrepôt de Johannesburg de faux roulements pour véhicules, estimés à près de 200 millions de dollars américains. Pour les experts, l’utilisation de ces contrefaçons peut mettre des vies en danger. Lors des actions menées dans tout le pays, le résultat net a été de l’ordre d’un demi-milliard de rands, soit 31 millions de dollars américains de marchandises détruites, a expliqué à Africanews, Vishal Premlall, directeur national de la Tyre Equipment and Parts Association. Il s’agissait, a-t-dit, de produits de contrefaçons venus de l’étranger qui ne répondaient pas aux normes en vigueur.

Malgré de nombreuses répressions de l’activité criminelle, le marché des pièces automobiles contrefaites continue de prospérer alors que l’accessibilité financière des consommateurs est menacée par le ralentissement de l’économie sud-africaine. Les entrprises automobiles sud-africaines, telles que Tyre Equipment and Parts Association, travaillent à la création d’une ligne téléphonique d’alerte où les consommateurs et les entreprises automobiles peuvent signaler les activités frauduleuses.

Oumoule YAGO (Stagiaire)