Afrique du sud: Le gouvernement assure le rôle d’employeur pour résoudre la crise de l’emploi

Le gouvernement a mis en place un programme de dernier recours qui vise à fournir aux chômeurs des emplois correspondant à leurs compétences s’ils sont disposés et capables de travailler, et dans le processus de fournir des biens et services publics.

L’Afrique du Sud est confrontée à un problème de chômage.Selon la dernière enquête trimestrielle sur les forces de travail (QLFS), le taux de chômage s’élève désormais à 34,9%. Mais ce chiffre ne sert qu’à sous-estimer l’ampleur réelle du chômage. Lorsque les travailleurs découragés sont inclus, le taux de chômage élargi s’élève à 46,6 % mais même ce chiffre ne rend pas compte de la véritable ampleur du chômage en Afrique du Sud.Sur les 39,7 millions d’habitants du pays en âge de travailler, seuls 14,3 millions sont considérés comme ayant un emploi. Cela signifie que seulement 36 % de la population en âge de travailler occupe une forme d’emploi.

Plan du gouvernement

Depuis 1994, le gouvernement a tenté de lutter contre le taux de chômage élevé et le faible niveau de vie en lançant un certain nombre de programmes de création d’emplois ainsi qu’un vaste système de subventions sociales .II s’agit du Programme de reconstruction et de développement (RDP), l’Allocation spéciale pour l’allégement de la pauvreté (SPRA), et le Programme élargi de travaux publics (EPWP) . ces plans ont permis à plus de 2000, environ 3,9 millions de personnes sur une population totale de 44,5 millions ont reçu une subvention, soit 9 % de la population. En 2019, le nombre total de bénéficiaires atteignait 18,2 millions, soit 31 % de la population totale.L’objectif de créer un million d’opportunités d’emploi a été atteint avec un an d’avance. Les opportunités d’emploi ne sont que temporaires, et donc un million d’opportunités d’emploi équivaut à seulement 650 000 équivalents temps plein. Il a été considéré que bien qu’il y ait eu une baisse générale du taux de chômage au cours de la première phase de 29,5% à 23,5%l’échelle du programme devait être considérablement élargie pour résoudre correctement le problème.

Solution alternative du gouvernement
Les problèmes institutionnels rencontrés avec les deux programmes précédents (le PDR et le SPRA) ont influencé sa conception. L’objectif était également de s’attaquer aux domaines prioritaires, en particulier les déficits en infrastructures,services sociaux et services environnementaux, et de le faire sans porter atteinte au secteur public.L’objectif est de créer un million d’opportunités d’emploi a été atteint avec un an d’avance.

Source: Daily maverick.
K.Fiakofi