Afrique du sud : Les données Omicron ne doivent pas être extrapolées à tous les pays, selon le CDC

Les données d’Afrique du Sud qui suggèrent que la variante du coronavirus Omicron est 70% à 80% moins grave que Delta ne devraient pas être extrapolées à tous les pays, a déclaré jeudi, le chef des Centres africains de contrôle des maladies (CDC).

Une étude sud-africaine publiée mercredi a révélé que les personnes diagnostiquées avec Omicron dans le pays en octobre et novembre étaient 80% moins susceptibles d’être admises à l’hôpital que celles diagnostiquées avec une autre variante au cours de la même période. « Nous devons interpréter les données d’Afrique du Sud avec beaucoup de prudence », a déclaré, à News 24, John Nkengasong, directeur du CDC Afrique, lors d’une conférence de presse en ligne. « C’est le début et la pratique de la santé publique est locale. » «Faisons attention à ne pas extrapoler ce que nous voyons en Afrique du Sud à travers le continent ou à travers le monde », a-t-il déclaré. Il a déclaré que des facteurs tels que le jeune âge médian de la population sud-africaine pourraient jouer un rôle dans ce qui était observé dans le pays, et que des taux de vaccination différents entre les pays pouvaient également conduire à des résultats différents.

La variante Omicron met tous les vaccins en cause

Deux études britanniques ont également donné des indications selon lesquelles le risque d’hospitalisation est plus faible avec Omicron, mais dans une moindre mesure. Une étude de l’Imperial College de Londres a révélé que le risque d’hospitalisation était 40 à 45 % plus faible pour Omicron que pour Delta, tandis qu’en Écosse, un risque réduit d’hospitalisation a également été observé dans une analyse des premières données. Nkengasong a déclaré que l’efficacité de tous les vaccins Covid était réduite, dans une plus ou moins grande mesure, contre Omicron, et a exhorté les Africains qui n’étaient pas encore vaccinés à se manifester, et ceux qui devaient recevoir leurs injections de rappel. »Il est très clair que la variante Omicron remet en cause tous les vaccins », a-t-il déclaré, ajoutant que l’Afrique avait à peine atteint la barre des 10 % en termes de proportion de la population entièrement vaccinée.

Source: news-24
K.Fiakofi