Afrique du Sud : Les frères Gupta accusés de corruption mis aux arrêts à Dubaï

Deux riches frères d’affaires d’origine indienne qui auraient été au centre d’un vaste réseau de corruption d’État en Afrique du Sud ont été arrêtés à Dubaï, a annoncé lundi Pretoria.

L’arrestation des deux frères a eu lieu alors qu’une enquête a été conclue sur le pillage massif des institutions de l’État à l’époque de l’ancien président Jacob Zuma. Le ministère sud-africain de la Justice « confirme avoir reçu des informations des forces de l’ordre des Émirats arabes unis EAU selon lesquelles des fugitifs de la justice, à savoir Rajesh et Atul Gupta, ont été arrêtés », rapporte un communiqué cité par l’AFP . Selon la justice sud- africaine, les membres de la famille seraient au centre d’un scandale de corruption qui a poursuivi l’administration de neuf ans de Zuma jusqu’en 2018. Ils ont été accusés de verser des pots-de-vin en échange de contrats publics massifs et lucratifs et d’influence sur les nominations ministérielles. Leurs arrestations surviennent près d’un an après qu’Interpol a publié une notice rouge en juillet de l’année dernière. « Des discussions entre divers organismes chargés de l’application de la loi aux Émirats arabes unis et en Afrique du Sud sur la voie à suivre sont en cours », a déclaré à l’AFP le ministère.

Impliqués dans des cas de malversations

Les frères Gupta sont arrivés en Afrique du Sud en 1993 pour construire un empire commercial dans les domaines de l’exploitation minière, de l’informatique et des médias. Ils avaient obtenu la citoyenneté sud-africaine mais ont fui le pays peu de temps après le début d’une commission judiciaire chargée d’enquêter sur la corruption en 2018. Après quatre ans d’enquêtes, le juge en chef Raymond Zondo a rédigé un rapport, révélant comment les frères se sont mêlés aux plus hauts niveaux du gouvernement et au Congrès national africain ANC au pouvoir. Dans une série de rapports publiés cette année, les enquêteurs ont déclaré à News 24 que les contrats d’approvisionnement du propriétaire de tous les chemins de fer, ports et pipelines constituaient des « infractions planifiées d’activités de racket menées par une entreprise de racket » liée aux Gupta. Les enquêtes ont révélé que l’ancien président Jacob Zuma « ferait tout ce que les Guptas voudraient qu’il fasse pour eux ». En juillet de l’année dernière, Interpol a déclaré à l’AFP que les frères Gupta étaient recherchés pour fraude et blanchiment d’argent dans le cadre d’un contrat de 25 millions de rand soit 1,6 million de dollars, payé à une société liée à Gupta, Nulane Investment, pour mener une étude de faisabilité agricole. On estime que le coût des activités illicites présumées des Gupta en Afrique du Sud pourrait atteindre 50 milliards de rands soit 3,2 milliards de dollars, d’après Paul Holden spécialiste des flux financiers.

K.Fiakofi