Afrique : Sanlam Assurance  finalise la cession de trois de ses filiales au Royaume-Uni

Le plus grand groupe d’assurance en Afrique, Sanlam, a annoncé dans un communiqué le lundi 9 mai 2022, la finalisation de la cession de ses activités de gestion d’actifs, d’investissement et de financement d’entreprises au Royaume-Uni.

Selon l’Agence Ecofin, Sanlam a obtenu toutes les approbations réglementaires nécessaires pour ces trois opérations de cession, en Afrique du Sud où il est domicilié et au Royaume-Uni où ces entités exerçaient. L’opération survient 7 mois environ après la conclusion de l’accord initial de vente. Cette cessation de ses activités concerne la gestion d’actifs, d’investissement et de financement d’entreprises (Sanlam Private Investments (UK) Holdings Limited), ainsi que ses unités de gestion de patrimoine pour personnes fortunées (Sanlam Wealth Planning Holdings UK Limited) et de gestion des produits d’assurance, d’épargne et de retraite au Royaume-Unis (Sanlam Life & Pensions UK Limited).

« Le conseil d’administration de Sanlam informe les actionnaires que les conditions préalables aux transactions sont remplies et que les processus de clôture sont terminés […] Les transactions ont été conclues pour une contrepartie nette globale de 153 millions de livres sterling (188,8 millions $) après coûts de transaction », a déclaré  le groupe coté sur les bourses de Johannesburg, A2X et le Namibian Stock Exchange.

Ces opérations de vente s’inscrivent dans la stratégie de Sanlam visant à simplifier ses opérations au Royaume-Uni, et à réaffecter les capitaux obtenus à l’Afrique et à d’autres marchés émergents sélectionnés. La récente fusion des activités d’assurance en Afrique de Sanlam avec celles de l’allemand Allianz, en vue de créer un géant africain de l’assurance n’est que la matérialisation de cette volonté de se renforcer sur le continent africain, et d’y approfondir sa présence.

Fatimata COMPAORE