Aisha Yesufu, la figure de la mobilisation contre la brutalité policière au Nigéria

Aisha Yesufu est une activiste socio-politique nigériane et co-organisatrice du mouvement Bring Back Our Girls. Elle est devenue le visage de la mobilisation contre les brutalités policières au Nigéria.

Aisha Yesufu porte le hijab pour protester contre le SRAS au Nigeria et la brutalité policière

Née le 12 décembre 1973 dans l’État de Kano, elle est une militante socio-politique nigériane. D’après Wikipédia, Yesufu est co-organisatrice du mouvement Bring Back Our Girls, un groupe de défenseurs qui attire l’attention sur l’enlèvement de plus de 200 filles dans une école secondaire à Chibok, au Nigéria, le 14 avril 2014 par le groupe terroriste Boko Haram. Elle fait partie des femmes manifestantes réunies à l’Assemblée nationale à Abuja, le 30 avril 2014. Depuis des années, elle manifeste contre la corruption, se bat pour plus de justice et défendles droits des jeunes filles.
France tv info raconte que c’est adolescente qu’elle a pris conscience de l’importance de manifester. Alors régulièrement, elle descend dans la rue pour le droit des femmes à être propriétaire, à l’héritage, dénonce viols et mariages forcés. Pourquoi ? Parce que j’ai une grande bouche, répond-elle en souriant, et puis pour mes enfants . En l’occurrence, une fille et un garçon de 15 et 18 ans qui l’accompagnent désormais derrière les banderoles. « Je les ai mis au monde, écrit-elle sur Twitter, il faut bien que je me batte pour qu’il y vivent bien. »
Il faut ajouter qu’elle est également à l’avant-garde du mouvement End SARS, qui attire l’attention sur les excès d’une unité controversée de la police nigériane, appelée Special Anti-Robbery Squad (SARS). Elle déclare qu’elle ne quittera pas la lutte contre la manifestation End SARS au Nigeria, pour l’avenir de ses enfants. “Je suis prête à sacrifier ma vie pour mes enfants, je les ai mis au monde, il faut bien que je me batte pour qu’ils y vivent bien”, dit-elle.
Yesufu figure sur la liste du Top 100 des femmes de la BBC, annoncée le 23 novembre 2020.

Fatimata COMPAORE