Algérie : Le frère de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika condamné à huit ans de prison

Saïd Bouteflika, frère cadet du défunt président algerien Abdelaziz Bouteflika, a écopé de huit ans de prison ferme, le lundi 06 juin 2022. Il a été condamné pour des faits de corruption

Saïd Bouteflika, frère cadet du défunt ex-président Abdelaziz Bouteflika, a été condamné à huit ans de prison ferme pour des faits de corruption, rapporte France 24. Une peine qui a été prononcée par le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger). Toujours selon notre source, son co-accusé, l’ancien patron des patrons Ali Haddad, également condamné dans plusieurs affaires, a été sanctionné de quatre ans de prison ferme. Les deux accusés devront également verser des amendes au Trésor public. Lors du procès devant le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, le parquet avait requis dix ans ferme contre M. Bouteflika, 64 ans, et M. Haddad, 57 ans, pour « trafic d’influence », « abus de fonction », « blanchiment d’argent » et « non-déclaration de biens », a indiqué Le Monde.
Suite à la chute du Bouteflika le 2 avril 2019 sous la pression du mouvement de protestation du Hirak et de l’armée, une série d’enquêtes sur des affaires impliquant des membres de son entourage avait été lancée par la justice algérienne. Fin mai 2022, Saïd Bouteflika avait été acquitté après avoir été condamné en octobre à deux ans de prison ferme pour “entrave à la justice”. Âgé de 66 ans, Saïd Bouteflika avait rejoint la Présidence en 1999 et s’est imposé comme un homme influent et puissant après la détérioration de la santé de son frère en 2011. En détention depuis mai 2019, la justice l’avait précédemment acquitté dans deux affaires, nous précise L’Agence Anadolu. La première en 2021 connue dans les médias par “le complot contre l’armée et l’État”, et la seconde en mai 2022, concernant sa peine de deux ans de prison ferme pour “entrave à la justice”.

Roseline BADO