Aminata Touré, une malienne d’origine nommée ministre en Allemagne

Le 29 juin 2022, Aminata Touré, une afro-allemande a été nommée Ministre des Affaires sociales, de la Jeunesse, de la Famille, des Personnes âgées, de l’Intégration et de l’Égalité dans la région de Schleswig-Holstein en Allemagne. Halte sur le parcours et l’engagement politique de cette allemande d’origine malienne.

A seulement 30 ans, Aminata Touré est une figure emblématique de la classe politique allemande

Née le 15 novembre 1992 à Neumünster en Allemagne, Aminata Touré est issue de parents maliens qui s’y sont réfugiés à cause de l’instabilité politique ayant cours à l’époque au Mali, leur pays d’origine. Après l’obtention de son baccalauréat, Aminata Touré embrasse des études de sciences politiques et de philologie française à l’université de Kiel, la capitale de la région de Schleswig-Holstein. Elle y obtient sa licence. Son militantisme politique débute en 2012 au sein du parti politique écologiste allemand Alliance 90 / Les Verts. Sous la bannière de cette formation politique et à seulement 25 ans, elle est élue députée au parlement du Landtag de Schleswig-Holstein le 29 juin 2017. Déterminée et dévouée, elle sera élue assesseur de son parti en 2016. En 2017, elle se présente aux législatives sans succès. Cependant, elle fera son entrée au parlement en remplacement de la députée Monika Heinold, nommée ministre des finances.

Clés de réussite: détermination et passion

Une fois à l’hémicycle, Aminata Touré est élue présidente de la commission chargée des questions liées aux racismes, à l’immigration, aux genres, à l’égalité, aux enfants, aux jeunes et à l’homophobie. A l’occasion de l’élection de Rasmus Andresen en tant que député européen, l’Afro-allemande accède au poste de vice-présidente du parlement, une première pour un afro-allemand et aussi la plus jeune à occuper ce poste. C’est sans surprise générale qu’en fin juin dernier elle fut appelée au gouvernement régional en tant que ministre des Affaires sociales, de la Jeunesse, de la Famille, des Personnes âgées, de l’Intégration et de l’Égalité. Là également elle est considérée par plusieurs sources comme la première femme noire à être nommée ministre en région. Il est à noter que Schleswig-Holstein est l’un des seize Länder composant l’Allemagne. État fédéré le plus septentrional du pays, il est le neuvième en nombre d’habitants et le douzième pour la superficie avec Kiel pour capitale.

Abdoul Karim TAPSOBA