Art contemporain africain : Bientôt un musée consacré à la collection de Jean Pigozzi à Cannes

Bientôt, Cannes va créer un musée consacré à la célèbre collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi. L’information a été donnée le 11 juillet dernier par le maire de Cannes David Lisnard cité par francetvinfo.

Un musée d’art contemporain africain consacré à la collection de Jean Pigozzi va s’ouvrir à Cannes. Le musée va exposer des œuvres de la collection Jean Pigozzi qui réunit depuis 1989 plus de 10 000 créations d’artistes d’Afrique sub-saharienne. L’annonce a été faite, le lundi 11 juillet, par le maire de Cannes David Lisnard cité par francetvinfo. La date de l’ouverture n’a pas encore été précisée. Ce musée va proposer une exposition permanente et un espace d’exposition temporaire, dans l’ancienne chapelle Saint-Roch de Cannes.

La collection Pigozzi

La collection Pigozzi, Contemporary African Art Collection (CAAC), est aujourd’hui la plus importante collection privée dédiée à l’art africain contemporain. Elle a été créée en 1989 par l’homme d’affaires italien et photographe Jean Pigozzi, en collaboration avec André Magnin. La collection Pigozzi compte plus de 10 000 pièces : peintures, sculptures, dessins, photographies, installations et vidéos. Les œuvres ont été réalisées par des artistes ou des autodidactes d’une vingtaine de pays d’Afrique sub-saharienne. Les pièces sont composées entre autres des œuvres du photographe malien Seydou Keïta, des créations du Congolais Bodys Isek Kingelez ou des sculptures du Tanzanien George Lilanga, tous décédés. Elle comprend aussi les célèbres masques faits à partir de bidons d’essence du Béninois Romuald Hazoumé et de nombreux tableaux des Sénégalais Soly Cissé et Mor Faye ainsi que du Congolais Chéri Samba. La CAAC organise régulièrement des expositions et des prêts d’œuvres d’art dans les grands musées et fondations artistiques à travers le monde.

GHO Djakaridja