Bénin : 5 soldats perdent la vie dans une attaque terroriste dans la Pendjari

Cinq (05) militaires béninois ont été tués et un autre grièvement blessé, suite à l’explosion d’une mine artisanale, le lundi 11 avril 2022, dans la zone de Pendjari, dans l’extrême nord-est du pays, à la frontière avec le Burkina.

Les Forces armées béninoises ont essuyé une nouvelle attaque terroriste, le lundi 11 avril 2022, dans le parc Pendjari, situé dans l’extrême nord-ouest du pays. Le bilan obtenu des sources sécuritaire fait état de cinq morts et d’un blessé grave dans les rangs de l’armée  béninoise.Non encore revendiquée, cette nouvelle attaque vient amplifier les menaces des groupes armées terroristes (GAT) dans la zone. Inquiètes, les populations ont invité le gouvernement, selon VOA,  à outiller les soldats en faction dans ces zones devenues cibles d’attaques répétées. A noter, selon actuniger.com,  que cette attaque est intervenu au moment où se tenait à Cotonou, une réunion des chefs de services de renseignements et de sécurité des pays membres de l’Initiative d’Accra en prélude au lancement de l’opération de grande envergure « Koudanlgou Renforcée » qui va se déroulée dans toute la sous-région.

Le Bénin en proie aux attaques terroriste depuis  2021

Le Bénin n’est pas épargné par l’hydre terroriste. Malheureusement, l’attaque du lundi 11 avril, fait suite à une série d’attaques que le pays a subies. La première en date du 30 novembre 2021, a visé les positions de l’armée béninoise dans les encablures du pont de Mékrou à l’Ouest de la commune de Banikoara et la seconde à  Porga dans la commune de Matéri dans la nuit du mercredi 1er décembre 2021. Quant à la 3ème attaque, l’accrochage entre les présumés Djihadistes et l’armée béninoise, elle s’est produite dans la journée du mercredi  22 décembre 2021 près de la frontière avec le Burkina Faso. La 4ème attaque, elle, a eu lieu dans la nuit du samedi 05 février 2022 aux environs de 21 heures où une position des Forces de défense et de sécurité a été attaquée par un groupe armé dans la localité de Yangoli au Nord-Ouest du Bénin. La 5ème attaque terroriste qui s’est déroulée dans le Parc National W le mardi 8 février 2022 a causé  des pertes en vies humaines.

Roseline BADO