Bénin : Un policier tombé dans l’attaque d’un commissariat dans le nord du pays

Un policier a perdu la vie, le mardi 26 avril 2022, dans l’attaque du  commissariat de Monsey, un arrondissement de la commune de Karimama situé au nord-est du Bénin. Le bilan fait état également de plusieurs blessés.

Cette nouvelle attaque a été perpétrée par huit hommes armés arrivés sur 4 motos, a indiqué RFI. La source précise qu’ils ont abattu un policier et mis le feu au commissariat de Monsey situé dans la commune de Karimama, au nord-est du Bénin, côté frontière avec le Niger. Plusieurs blessés ont également été enregistrés. Au regard du mode opératoire et la zone où est survenue l’attaque, Karimama, commune où se dresse le parc W, plusieurs observateurs ont déduit, selon RFI,  qu’il s’agit d’une attaque de groupe terroriste. Toutefois, certaines sources sécuritaires ont déclaré n’avoir pas encore tous les indices pour conclure à une opération menée par des djihadistes. Ces sources avaient eu la même réserve lors de l’attaque du poste de police de Kérémou près du parc W en février 2020. Si pour l’heure il n’y a eu aucune réaction officielle du gouvernement béninois, la police et les élus de la région sont déjà à pied d’œuvre pour rechercher les coupables et soutenir les victimes.

A noter que le président, Patrice Talon tenait ce même jour au palais de la Marina, une rencontre avec les confédérations syndicales les plus représentatives sur l’augmentation des salaires et du Smig.

Roseline BADO