L’artiste musicienne Bètchèlè a procédé dans la soirée du samedi 28 mai 2022 à la sortie dédicace de son tout premier album baptisé «Tampouo Zu Bawr-binè». C’était à Ouagadougou en présence de ses proches et de la presse.
Poda Christine, plus connue sous le nom d’artiste Bètchèlè, vient de faire son entrée sur la scène musicale burkinabè. Née dans la province du Ioba, région du Sud-ouest du pays, elle y fait également son école primaire. Fils de cantateur, Christine va très vite s’intéresser à la pratique de la musique. Exerçant actuellement en tant que Volontaire Adjoint De la Sécurité (VADS), elle n’a jamais démordu avec son rêve d’être musicienne. Grâce à sa détermination et son ardeur au travail, elle se fera remarquer par son actuel producteur Blaise Somé, par ailleurs enseignant à l’université de Ouagadougou. «Tampouo Zu Bawr-binè» ou “devant la concession” est composé de 10 titres.
La mort comme thème principal
Arrangé par Isaïe Soulga, cet album comporte la rythmique «Bawr-binè», une danse de réjouissance populaire en zone dagara, une ethnie du Sud-ouest du Burkina Faso. Ce premier opus de Bètchèlè aborde en grande partie le thème de la mort. Interpellée par un journaliste sur la récurrence de cette thématique dans son album, l’artiste se défend. «Je suis orpheline et de ce fait je sais ce que la perte d’un être cher peut créer comme vide pour ses proches. Je côtoie au quotidien la mort donc je ne peux omettre un tel sujet dans mes compositions musicales», s’est-elle justifiée. Outre ce thème, d’autres à l’image de l’ingratitude, les déperditions culturelles, le refus de la ségrégation figurent sur l’album. Ce dernier a été intégralement chanté en langue dagara mais Bètchèlè fait savoir qu’elle explorera d’autres langues lors de ses futures compositions. «Tampouo Zu Bawr-binè» est disponible chez les revendeurs au prix de 5.000 FCFA.
Abdoul Karim TAPSOBA