Betty Korir,  la Kényane dans le top 100  des meilleures femmes PDG

La directrice générale de Credit Bank, Betty Korir, fait partie des 100 meilleures femmes PDG en Afrique. Elle a fait une apparition dans la liste dominée par les pairs les plus performants d’Afrique de l’Ouest, suivis de l’Afrique de l’Est.

Aux côtés de 10 autres PDG du Kenya, Korir  fait partie d’une liste initiale de 600 PDG de tout le continent. Les PDG représentent 21 nationalités et 21 secteurs qui continuent d’exceller en Afrique et au-delà. Les cadres du secteur des services bancaires et financiers dominaient la liste, avec 31 postes contribuant à près d’un tiers du classement. Il s’agit de la deuxième édition du classement annuel réalisé par Reset Global People, une société de réputation mondiale de premier plan en partenariat avec le bureau des ODD du bureau du président du Ghana et Advance Media. Le  classement place la PDG à la tête d’entreprises dans les secteurs de l’exploitation minière, de la finance, des télécommunications, de la technologie et de l’hôtellerie. Se félicitant de cette reconnaissance, Korir a déclaré à The Sar qu’elle ne se considère pas comme étant exceptionnelle, mais comme le produit, à travers une application personnelle, de ce qu’elle souhaite à toutes les femmes et à tous les hommes du monde entier. « Je n’aurais pas pu réaliser ce que j’ai sans le soutien de ceux qui m’entourent à la banque et les conseils d’un homme éclairé”, a fait savoir  Korir. Le Kenya a dépassé la moyenne mondiale des femmes administrateurs de conseils d’administration, qui s’élève désormais à 36 %, selon le rapport d’enquête 2021 sur la diversité et l’inclusion des conseils d’administration, la moyenne mondiale actuelle étant de 23,3 %. Après plus de 20 ans de carrière financière, Korir a également joué un rôle déterminant dans la conduite d’investissements solides dans l’innovation et le réalignement des produits pour Credit Bank Plc, qui a récemment lancé une offre axée exclusivement sur les femmes entrepreneures, appelée « Elevate-Her ».

Cheffe d’orchestre des succès de la banque

Sous sa direction, la banque a remporté plusieurs prix locaux et continentaux, notamment la meilleure banque en matière de gouvernance d’entreprise, la meilleure banque en matière de solutions financières axées sur le client, la meilleure banque en financement du commerce, la meilleure banque partenaire de PME, lauréate des prix d’intégration du genre. et Best Bank in women Empowerment-East Africa parmi d’autres. « Notre objectif est de continuer à augmenter la rentabilité, de fournir des crédits abordables et des produits sur mesure à nos clients et de soutenir les femmes dans l’entrepreneuriat tout en nous concentrant sur les marchés de détail et de gros pour faire des affaires », a déclaré Korir. Parlant de la liste, Kwame Opoku, PDG de Reset Global People, a noté que « les femmes sont une puissante force de changement à travers le monde ». Advance Media a déclaré à Standard media avoir entrepris un projet de recherche rigoureux qui a identifié des personnalités et des femmes de haut niveau qui ont fait preuve de leadership et d’excellence en matière de performance, en plus de briser le statu quo. L’exercice a également impliqué un examen de toutes les sociétés cotées en bourse et multinationales, des organisations corporatives et des institutions financières pour célébrer les PDG des femmes africaines à travers le continent.

K.Fiakofi