Botswana : Un spécialiste des relations publiques bientôt roi

Ewetse Khama, chargé de relations publiques à APO Group, service panafricain de conseil en communication et de distribution de communiqués de presse quitte son poste pour être  le roi de la tribu Bamangwato. Un parcours qui parait atypique mais  travailler dans le secteur des relations publiques en Afrique s’est révélé très formateur et présente un atout pour les grands fefis qui l’attendent.

Il quitte sa carrière dans les relations publiques pour se mettre au service de son peuple

Selon le journal NNN, Ewetse Khama a quitté son poste au sein d’APO Group le 03 mai 2021, pour aller servir son pays et son peuple.Il était le leader panafricain du conseil en relations presse et de la distribution de communiqués de presse de APO Group. Cette année, le père d’Ewetse, Sekgoma Tshekedi Khama, s’est retiré du service actif auprès de la tribu Bamangwato et son fils aîné, Ewetse, a alors hérité de son rôle de Kgosi, terme botswanais signifiant « chef », « roi » ou « aîné » au sein de la famille Khama, l’une des familles royales les plus importantes du Botswana.

D’après le journal Pages Afrik, le Botswana est l’un des pays les plus pacifiques d’Afrique. Ewetse attribue en partie ce fait au rôle accordé aux chefs traditionnels. Ils y servent d’intermédiaires entre le gouvernement et le peuple dans le but, notamment, de promouvoir harmonie et compréhension. Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles Ewetse s’est véritablement épanouie dans le secteur des relations publiques.Cette profession aura ainsi contribué à le préparer aux grands défis qui l’attendent.

Ewetse explique qu’il avait envie de faire les choses pour et par lui-même, de forger sa propre carrière, plutôt que d’exploiter son nom ou son statut. Il ajoute que le nom Khama ouvre de nombreuses portes avec de nombreux choix qui s’offraient donc à lui. Il pouvait être ou faire ce qu’il voulait. Cela dit, il a toujours eu un fort penchant pour la communication et la collaboration avec les gens. L’univers des RP lui a donc semblé être le choix idéal. Travailler au sein du service de relations publiques d’APO Group a donné à Ewetse des bases solides et un sentiment de normalité. Cette opportunité lui a également permis d’élargir son horizon sur la scène internationale et l’a amené à formuler de nouvelles perspectives sur l’Afrique après avoir reçu son éducation en Europe. Ewetse est convaincu que sa carrière dans les relations publiques y compris l’expérience accumulée au sein d’APO Group fera de lui un meilleur leader.

Fatimata COMPAORÉ