Burkina Faso / 7e édition de Africallia : Les organisateurs livrent les contours de la tenue de l’évènement

La 7éme édition du forum ouest africain de développement des entreprises, Africallia, est prévu pour se tenir du 19 au 21 octobre 2022 à Ouagadougou. Le Secrétaire permanent du forum Africallia, Félix Sanon accompagné du Directeur d’Information et de la Communication de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Gilbert Ouédraogo étaient face aux Hommes de médias ce vendredi 17 juin 2022 pour présenter les contours de l’organisation de l’évènement et les conditions pour y participer.

Initié depuis 2010 par la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), ce forum est une plateforme de rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés entre les entreprises de la CEDEAO et du reste du monde. Cette rencontre donne “des opportunités de rencontrer des hommes d’affaires du monde et permet d’élargir son réseau de partenariat  », a indiqué le Secrétaire permanent de Africallia, Félix Sanon. Lors de la prochaine édition, “les participants auront un planning comportant au maximum 15 rendez-vous personnalisés en une journée et demie à un prix compétitif. Ces rendez-vous sont choisis sur la base d’un catalogue des participants. Ce catalogue est constitué plusieurs mois à l’avance à partir des dossiers d’inscription des entreprises”, a-t-il précisé.

La 7ème édition qui compte mobiliser 300 hommes d’affaires d’au moins d’une vingtaine de pays est, selon les organisateurs, une aubaine pour l’accès des marchés internationaux pour les petites et moyennes entreprises qui peuvent nouer des contacts avec des entreprises de 30 pays et régions du monde (Amérique, Europe et Asie). En plus des deux jours de rencontres B2B pour les 4 500 rendez-vous d’affaires prévus, les PME participantes auront l’occasion de tisser les liens commerciaux, financiers, stratégiques et technologiques, ont souligné les organisateurs. Le forum à également prévu trois villages à savoir: le village des partenaires, le village des experts et le village international.

Cette édition sera marquée par plusieurs innovations. En marge du forum, un focus sera fait sur la Chine, la Russie, la Turquie et les diasporas africaines. Plusieurs thématiques seront abordées notamment sur la construction du marché africain à travers la Zone de Libre-échange continentale Africaine, les financements internationaux des projets privés et les grands projets structurants de l’UEMOA. En plus de cela, un mini-forum sera consacré aux Chambres de commerce membres de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA pour permettre à la communauté des affaires ouest-africaines de tisser des liens plus poussés et de poser les bases de l’émergence de co-entreprises régionales, ont-ils ajouté.
Pour cette année, les frais de participation pour les entreprises burkinabè et de la sous-région ouest-africaine sont fixés à 260 000 FCFA, pour celles du Maghreb et d’autres parties du monde le quota est à 800£ . Ces frais englobent l’inscription au forum, la présence sur le catalogue, le planning des rendez-vous, la mise à disposition des interprètes, l’accès aux sites du forum, le déjeuner, la soirée et les pauses café, a souligné le Secrétaire permanent Félix Sanon. Il a aussi ajouté que dans le but d’encourager l’entrepreneuriat féminin, des jeunes et femmes dont l’âge est compris entre 35 ans maximum pourront s’inscrire à 200 000 FCFA. En outre, La CCI-BF qui organise ce forum a décidé de prendre en charge 50% des frais d’inscriptions de 50 jeunes et 50 femmes d’entreprises Burkinabè. Les inscriptions se font sur le site www.africallia.com .

Lucien DAKISSAGA