Burkina Faso : Education pour tous: La CN-EPT/BF au secours des élèves déplacés

    

Le samedi 30 avril 2022, s’est tenue à Ouagadougou la Semaine Mondiale d’Action de l’Education (SMAE). Initiée par la Coalition Nationale de l’Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF), ce cadre a servi de forum de plaidoyer et de partage sur les innovations et solutions éducatives en situation d’urgence.

Placée sous le thème «Protéger l’éducation en situation d’urgence», la SMAE 2022 s’est longuement penchée sur le système éducatif burkinabè. Selon les organisateurs, la crise sécuritaire que traverse le pays influe négativement sur le système scolaire. Selon une statistique récente communiquée lors de cette activité, l’on apprend que de 2016 à nos jours, 3.405 écoles soit 13,60% des structures éducatives ont été fermées du fait des attaques terroristes.  Ces fermetures affectent 525.299 élèves ainsi que 15.441. Au regard de cette situation, poursuivent les organisateurs, il était plus que nécessaire d’adopter des mesures résilientes pour assurer aux élèves une éducation inclusive de qualité. «C’est dans ce contexte qu’est intervenue la validation le 05 novembre 2021 du nouveau référentiel intitulé Plan Stratégique de Développement de l’Education de Base et de l’Enseignement Secondaire (PDSEBS 2021-2025) en remplacement du Plan Stratégique de Développement de l’Education de Base (PDSEB) 2012-2021», a indiqué Tahirou Traoré, coordonnateur national du CN-EPT/BF. A l’entendre, l’objectif de ce forum est de contribuer à assurer l’accès et le maintien à l’école, des enfants de 3 à 16 ans.

    Appel à la mobilisation générale

Au cours de ce forum, les participants ont présenté et échangé autour des innovations éducatives en situation d’urgence puis  ont recherché leur financement. Évoquant ce dernier aspect, le coordonnateur national CN-EPT/BF appelle à la contribution de tous. «Il faut beaucoup de moyens financiers pour assurer le logement, l’alimentation, la sécurité… des élèves déplacés internes. Il y a beaucoup d’autres aspects qui nécessitent qu’il y ait un soutien financier énorme. Pourtant, au regard de l’accroissement du nombre de ces élèves, il est évident que le budget de l’éducation à lui seul ne pourra pas supporter. C’est pourquoi nous appelons à une mobilisation générale des ressources humaines, financières et matérielles afin d’assurer à ces enfants leur droit à l’éducation», a plaidé Tahirou Traoré. Pour ce dernier, cette stratégie consistera à offrir aux enfants déplacés un enseignement en ligne via les matériels informatiques (ordinateurs, téléphones portables…).

 Créée en octobre 2000 suite au forum de Dakar tenu la même année, la CN-EPT/BF a été officiellement reconnue le 9 juin 2010. Sa mission est d’informer, de former, de sensibiliser et de mobiliser les uns et les autres pour une éducation de base gratuite et de qualité pour tous.

Abdoul Karim TAPSOBA