Burkina Faso : Indignation du gouvernement après l’assassinat d’un prêtre catholique à l’ouest du pays

Le corps sans vie de l’abbé Rodrigue SANON disparu quelques jours plutôt dans la région des cascades a été retrouvé, le jeudi 21 janvier 2021, à Toumousseni. Le président du Faso et son premier ministre ont exprimé leurs indignations face à la découverte du corps et invite les populations à la vigilance.
« C’est avec une profonde douleur que je porte à la connaissance de tous que le corps sans vie de l’Abbé Rodrigue SANON a été retrouvé ce jour 21 janvier 2021 dans la forêt classée de Toumousseni à une vingtaine de kilomètres de Banfora. », a déclaré dans un communiqué, le jeudi 21 janvier 2021, l’Evêque de Banfora, Lucas Kalfa SANOU. Plus tôt, c’est le mardi 19 janvier dernier que Mgr Lucas Kalfa SANOU avait annoncé la disparition du curé de la paroisse de Soubakaniédougou, dans la province de la Leraba alors qu’il était en route pour participer à une rencontre des curés du diocèse de Banfora.
A la suite de la découverte du corps sans vie du prêtre, les autorités du Burkina Faso ont exprimé leurs vives émotions et présenté des condoléances au clergé et à la famille du défunt. « C’est avec consternation que j’ai appris la mort de l’Abbé Rodrigue Sanon, dont le corps sans vie a été retrouvé ce jeudi 21 janvier 2021. En ces douloureuses circonstances, j’exprime toute ma compassion à l’Eglise catholique, à sa communauté diocésaine ainsi qu’à sa famille, et leur présente mes sincères condoléances », a déclaré le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. Le premier ministre Christophe Dabiré s’est dit indigné par « la mort tragique » de l’abbé Rodrigue Sanon. « Je condamne fermement cet acte barbare indigne de notre époque », a -t-ajouté, invitant les populations à la vigilance et à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité.
Selon le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Ousséni TAMBOURA, le Gouvernement burkinabè a saisi les services compétents de police et du parquet pour assurer les constatations d’usage pour déterminer les circonstances de ce drame.
GHO Djakaridja