Burkina Faso / JMF 2022 : Les organisateurs livrent les détails de la célébration

Dans la matinée du jeudi 23 juin 2022, les leaders de l’Association des Professionnels et acteurs du Froid et de la Climatisation (APFC) étaient face à la presse à Ouagadougou. L’organisation de la prochaine journée mondiale du froid (JMF) a principalement été au centre des échanges avec les Hommes de médias.

Comme à l’accoutumée et ce depuis 2019, la Journée Mondiale du Froid (JMF) est célébrée à travers le monde le 26 juin de l’année. La 4ème édition est placée sous le thème « Froid et cohésion sociale, facteurs de développement durable ». La JMF, selon les conférenciers, est organisée dans l’optique de sensibiliser le grand public sur l’importance des technologies du froid dans la préservation de la couche d’ozone, la lutte contre le réchauffement climatique. Selon eux, la JMF est une aubaine pour mettre en exergue le rôle du froid dans le développement économique des pays comme le Burkina Faso. « Le froid est présent dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous. A la maison, dans notre voiture, au bureau, etc, nous nous sentons bien quand il y a de la fraîcheur. Mais au-delà de la satisfaction de ces “besoins primaires”, le froid représente un enjeu économique à l’échelle mondiale et de développement pour les pays du Sud », a expliqué Elie Ouédraogo, président national de l’APFC.

Utilité du froid dans les secteurs agricole et sanitaire

A entendre le président Elie Ouédraogo, l’utilité de la mise en place d’une chaîne de froid est plus que nécessaire dans les domaines agricole, sanitaire… Sur le plan agricole, a-t-il relevé, une chaîne de froid efficace permet d’augmenter la durée de vie des produits agricoles entre leur récolte et leur consommation. Sur le plan sanitaire, a-t-il poursuivi, la chaîne de froid permet de conserver les médicaments et autres produits de soins. Au programme de cette JMF, prévue se tenir dans la Cité du cavalier rouge, Koudougou, il y aura des activités diverses dont une séance de salubrité, un cross populaire, un contrôle gratuit des réfrigérants des automobiles. De l’avis des conférenciers, cette journée a été instituée pour rendre hommage à l’inventeur de l’unité de la température internationale, Lord Kelvin ou Sir William Thomson, né le 26 juin 1824.

Abdoul Karim TAPSOBA