Burkina Faso : La journée mondiale de la Croix rouge célébrée sous le signe de la bonté

Comme à l’accoutumée, à chaque 8 mai de l’année se tient la journée mondiale de la Croix rouge. En prélude à la célébration de cette année, les responsables nationaux de cet organisme ont animé un point de presse à Ouagadougou. Le bilan de l’année écoulée ainsi que les objectifs de l’institution ont été présentés aux Hommes de médias.

Placée sous le thème «Soyons aimables», cette journée mondiale de la Croix rouge sera célébrée sous le signe de «la bonté et de son caractère contagieux». Pour Dénis Bakyono, le président national de la Croix rouge, faire preuve de bonté envers les personnes en détresse est un fait hautement salvateur. A ce niveau, il a salué les efforts quotidiennement abattus par le personnel et les volontaires de son institution en vue de rendre aux populations touchées leur dignité. Il a invité les Burkinabè à plus de   solidarité envers les plus démunis. «Nous ne devons pas oublier de montrer de l’affection pour les autres. Bien qu’ils puissent nous sembler petits, ces actes peuvent faire une énorme différence pour les personnes que nous aidons. Ils ont des effets d’entraînement bien au-delà de ce que nous aurions pu imaginer», a rappelé Dénis Bakyono, responsable pays de la Croix rouge.

                    Situation humanitaire nationale jugée préoccupante

Au programme des activités entrant dans le cadre de cette journée, l’on apprend que  le 3 mai 2022, 15 journalistes ont été formés aux techniques de premier secours. Le 5 mai 2022, un dépistage gratuit a été organisé à l’attention des personnes âgées. Toujours au compte de ce programme d’activités, le 7 mai prochain aura lieu à Ouahigouya, au nord du pays, une remise de 800 abris, de vivres et de médicaments au profit des personnes déplacées internes. Embouchant la même trompette que son prédécesseur, Laurent Saugy, chef de la Délégation de la Croix rouge au Burkina Faso, a plaidé pour un monde plus humaniste. De l’avis de ce dernier, la situation humanitaire est préoccupante au pays des Hommes intègres au regard des impacts des crises sécuritaire, sanitaire et alimentaire. D’où la nécessité, selon lui, de mobiliser des moyens conséquents pour subvenir aux besoins des différentes personnes touchées. Au cours de l’année 2021, indiquent les conférenciers, la Croix rouge burkinabè a multiplié des dons et des réalisations d’infrastructures sociales au profit des ménages démunis. Ces efforts, précisent-ils, se poursuivent actuellement. Le mouvement international de la Croix rouge et du Croissant rouge, faut-il le rappeler, a été créé en 1863 en Suisse par Henry Dunant. Sa branche locale, celle du Burkina Faso, a vu le jour en 1961. Elle intervient dans l’action humanitaire notamment dans les situations d’urgence.

Abdoul Karim TAPSOBA