Burkina Faso : Lancement de la deuxième édition du programme présidentiel « un étudiant, un ordinateur »

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum Maiga a procédé ce jeudi 21 janvier 2021 au lancement de la deuxième édition du programme présidentiel « un étudiant, un ordinateur ». Selon le Ministre, plus de 30.000 ordinateurs seront subventionnés à hauteur de 60% pour les étudiants de tous les cycles. Sous financement de la banque mondiale et du gouvernement burkinabè, ce programme permettra à 7.000 étudiants de bénéficier d’un ordinateur pour leur cursus universitaire.

Le programme un étudiant, un ordinateur permettra d’accroitre la performance de bonne gouvernance du système éducatif.


La cérémonie a également servi de cadre pour la signature d’une convention dénommée Contrats de Performance avec les Institutions d’Enseignement Supérieur. Sous financement de la banque mondiale et du gouvernement burkinabè, cette convention et le programme présidentiel permettront la subvention en effet à hauteur de 60% sur le coût d’achat de l’ordinateur et permettra à 7.000 étudiants de bénéficier d’ordinateur pour leur cursus universitaire. Le cout global de financement est de 11 milliards 500 millions repartis entre les différentes universités. Selon la directrice de l’enseignement supérieur, Mme Bintou Sessouma, chaque université bénéficiera un montant alloué en fonction de ses propres priorités, instaurées dans le contrat de performance. Ainsi l’Université Professeur Joseph Ki-Zerbo qui est la plus grande université du pays bénéficiera d’une enveloppe de 2 milliards 800 millions, l’université Nazi Boni aura un fond de 1 milliard 450 millions, l’université Thomas Sankara et l’université Norbert Zongo bénéficie chacune d’un milliard 250 millions de francs CFA. Les universités des autres villes ainsi que des instituts bénéficient chacune de 800.000 millions et l’institut des sciences (IDS) tient la plus petite enveloppe avec 500.000 FCFA. Selon le Pr Alkassoum Maiga, « les universités vont dérouler pendant 3 ans pour résoudre les problèmes récurrents que connait chaque université à travers les fonds alloués notamment ».

La signature de convention entre le ministre de l’enseignement supérieur (à droite) et le président de l’université Joseph Ki-Zerbo


15.000 étudiants en deux éditions ont bénéficié de ce programme


Le programme présidentiel qui découle du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) vient en aide au ministère de l’enseignement supérieur pour pallier à la résorption des retards académiques et la création de nouvelles offres en lien avec le besoin de l’emploi. Le projet PAES a pour objectif, la création de l’Université Virtuelle du Burkina, l’appui des institutions d’enseignement supérieur dans les domaines prioritaires et le renforcement des capacités institutionnelles du PAES. La représentante résidente de la Banque Mondiale, Mme Maimouna Mbow Fam, a salué le lancement de ce programme et exprimé la satisfaction de son institution qui accompagne ce projet. Ella a expliqué que son institution est en discussion avec le ministère de l’enseignement supérieur de doter plus d’étudiants pour les prochaines éditions. La première édition du programme a permis de doter 8.000 étudiants. En deux éditions donc, ce sont au total 15 000 étudiants qui bénéficieront de cette subvention. S’il est vrai que les ordinateurs permettront de réduire le gap numérique au sein des universités, il est nécessaire de traiter la question de la disponibilité de la connexion internet. A cet effet, le ministre en charge des enseignements supérieurs a rassuré que le programme d’appui aux instituts supérieur devant fournir une connexion à haut débit au profit des universités est en travaux et devra bientôt être opérationnel. Le ministre a demandé par la même occasion à la Banque mondiale, l’opérationnalisation de l’université virtuelle à travers la création d’espace numérique.


P.O