Burkina Faso: Le CBRP demande la libération et l’amnistie pour les condamnés et exilés politiques

Les responsables de la Coalition pour un Burkina Réconcilié et Paisible (CBRP) ont condamné les attaques terroristes récurrentes contre les populations, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 23 juin 2022, à Ouagadougou. Ils ont également réitéré leur soutien à la transition, tout en appelant à la libération et une amnistie pour les condamnés politiques.

Le Coordonnateur François Zangre face au micro entouré des autres responsables de la coalition

Les responsables de la Coalition pour un Burkina Réconcilié et Paisible (CBRP), après avoir observé une minute de silence en la mémoire de toutes les personnes tombées sur le champ de bataille, ont condamné les récentes attaques menées par les groupes armés terroristes ciblant les populations civiles. “Le CBRP condamne avec la dernière énergie les actes barbares et odieux commis à Seytenga dans la région du Sahel et dans certaines régions qui ont occasionné des pertes en vies humaines » a déclaré François Zangré, Coordonnateur du CBRP. Concernant les actions entreprises pour endiguer la menace terroriste, la coalition a salué et félicité ‘’les grandes décisions prises’’ telles que la création de deux zones d’intérêt militaire (Est et Sahel), la mise en place d’une Brigade de Veille et de Défense Patriotique (BVDP) par le Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN). En outre, elle a aussi salué les échanges entre le Président Damiba et les anciens Chefs d’Etat, Jean Baptiste Ouédraogo et Roch Marc Christian Kaboré. “Le CBRP pense que ces grandes décisions sont les gages d’une lutte efficace contre le terrorisme et d’une vraie réconciliation nationale”, a souligné le Coordonnateur de la Coalition

Concernant la hausse des prix des produits de première nécessité, le CBRP invite le gouvernement à prendre des « mesures urgentes pour contenir la flambée des prix des produits de grande consommation sur le marché”.

Selon Constant Yameogo, l’amnistie pour les prisonniers et exilés politiques pourrait contribuer à la stabilisation du pays

Le CBRP demande la libération de Diendéré, du Colonel Zoungrana ainsi que le retour des exilés politiques

Les responsables de cette coalition demandent par ailleurs la libération ‘’des prisonniers politiques’’ et une amnistie à leur égard. Selon Constant Yaméogo, l’un des membres de la Coalition, le CBRP entend “le retour de l’ancien président Blaise Compaoré, de l’ex premier ministre de la Transition Yacouba Isaac Zida, la libération du général Diendéré et du Colonel Zoungrana. Nous pensons que ces acteurs ont une capacité de mobilisation et des compétences qui dépassent nos frontières sur le plan militaire et diplomatique”. “Ils ont la capacité de galvaniser et de créer une armée d’élite qui va nous permettre d’assurer la paix et la restauration de notre pays”, a-t-il plaidé.

« Nous avons la foi et cette foi devrait nourrir les burkinabè que nous sommes pour qu’enfin nous puissions faire converger nos efforts vers une réussite totale de cette transition, (…). Si la Transition échoue, c’est l’ensemble des Burkinabè qui auraient échoué. Nous devons consolider nos actions communes (…) pour permettre à la transition de relever le défi de l’insécurité », a déclaré François Zangré, le Coordonnateur du CBRP en réponse à une question d’un journaliste sur les capacités des autorités de la transition à faire face à la menace terroriste.

Lucien DAKISSAGA