Le Mouvement Le Faso, Ma Patrie (MFP) s’insurge de la non-participation de l’ex président Roch Kaboré au sommet des anciens chefs d’Etat du pays, tenu le 8 juillet dernier à Ouagadougou. C’est la substance de sa déclaration parvenue à notre rédaction le mardi 12 juillet 2022.
Le vendredi 8 juillet 2022, une rencontre entre les anciens présidents du pays s’est tenue à Ouagadougou. Initiée par le président Paul-Henri Damiba, cette rencontre avait officiellement pour but de discuter des questions d’intérêt national. Elle devait réunir autour de la même table outre le président de la transition, les anciens chefs d’Etat du pays que sont Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Roch-Marc Kaboré, Jean Baptiste Ouédraogo et Blaise Compaoré. Cependant, seuls les deux derniers cités ont répondu présents le jour de la rencontre au palais présidentiel.
Les raisons de l’absence des 3 ex-présidents
De source officielle, Michel Kafando et Yacouba Isaac Zida ont manqué au rendez-vous respectivement pour raisons de santé et pour raisons administratives. Roch Kaboré a, quant à lui, été empêché à son domicile par un groupe d’individus d’y prendre part, a précisé le président Damiba dans une déclaration à l’issue de la rencontre. Le MFP dès l’entame de sa déclaration a salué l’initiative du président Damiba au regard du contexte sécuritaire et humanitaire grave du pays. Selon les responsables de cette organisation, ce sommet qui avait pour but de recueillir les contributions des anciens présidents allait du même coup accélérer le processus de réconciliation nationale et constituait par là aussi une réponse efficace au phénomène terroriste. « Mais force est de constater que c’est en ce moment précis que certains burkinabè, aux desseins inavoués, ont choisi de faire obstacle à cette rencontre, en empêchant l’ex-Président Roch Marc Christian KABORÉ de sortir de son domicile et d’appeler les autres présidents à s’abstenir de cette occasion qui pourrait être le point névralgique de la victoire de notre pays contre l’hydre terroriste », a déploré Zié Lucien, secrétaire général du MFP.
Fuite de responsabilités et ignorance des vertus du dialogue
A l’en croire, l’ex président Kaboré n’a pas fait preuve de leadership face à ses partisans mobilisés pour l’empêcher de prendre part à la rencontre. « Finalement, on pourrait se demander comment a-t- il pu se laisser manipuler par des femmes et hommes sans vision et que la sagesse commanderait en sa qualité d’ancien président, de leur enseigner les valeurs de patriotisme, de discipline, de respect des libertés individuelles et collectives, principe fondamental de la démocratie », s’est-il interrogé. Pour le MFP, cette attitude dénote d’une ignorance des vertus du dialogue et d’une fuite de responsabilités de la part de l’ex président du Faso Roch Kaboré. Zié Lucien et ses camarades ont , par ailleurs, lancé un appel à la jeunesse burkinabè à se départir du joug des hommes politiques et à s’engager véritablement pour un Burkina Faso stable et prospère.
Abdoul Karim TAPSOBA