Les responsables du Mouvement Réveil Citoyen (MORECI) étaient face aux journalistes dans la soirée de ce mardi 8 novembre. Au cours de cette conférence de presse, ils ont invité les populations toutes catégories confondues à s’enrôler dans les rangs des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour combattre les groupes terroristes. Déjà 20 membres y compris des responsables du mouvement se sont déjà enrôlés. Le mouvement se dit prêt à aider tous les citoyens burkinabè qui souhaitent s’enrôler dans l’armée qui rencontrent des difficultés pour avoir les papiers requis.
Pour vaincre le terrorisme, le MORECI soutient l’appel à la mobilisation populaire lancée par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. S’enrôler comme un Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) semble être le leitmotiv des conférenciers ou endigué les exactions des terroristes qui endeuillent la nation burkinabè. » Cet engagement nous permettra de mieux lutter contre les forces du mal que sont les terroristes ainsi que les pilleurs de nos ressources… de protéger nos familles, nos villes et l’ensemble de notre territoire », a déclaré Mouni Ouédraogo, président du mouvement. Il poursuit en indiquant que » c’est à travers l’enrôlement et en travaillant à promouvoir la cohésion sociale et la paix pour notre pays que nous pourrons vaincre nos ennemis (terroristes, Ndlr) ».
Le Mouvement appelle à multiplier les partenariats militaires
Les responsables du MORECI ont par ailleurs abordé le traitement de l’information par les médias français comme Jeune Afrique et RFI concernant le recrutement des VDP. À ce niveau également, il convient de noter que le gouvernement burkinabè s’était dit outré du « traitement léger et cavalier » de ce sujet par ces deux organes. Les autorités burkinabè ont particulièrement reproché aux médias ci-dessus-cités d’avoir prétendu qu’il s’agissait d’un recrutement de personnes issues de la communauté Mossi qui va s’en prendre à la communauté peule. Le Mouvement Réveil Citoyen vient en soutien à l’État et met en garde ces deux médias. » … nous leurs disons de ne pas faire du Burkina Faso un Rwanda (en l’occurrence au génocide rwandais ou Tutsi et Hutus se sont entretués en 1994). Depuis son lancement, l’opération de ce recrutement, des candidats rencontrent des difficultés administratives. En effet, certains citoyens ont du mal à réunir les papiers nécessaires à l’enrôlement. Face à cette situation qui explique en partie le faible engouement constaté depuis son lancement, les responsables du MORECI ont invité le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas porter atteinte à cet élan de patriotisme qui anime les populations. Par ailleurs, les responsables du MORECI disent être disponible à soutenir toutes les personnes qui sont prêtes à s’enrôler en l’aidant à obtenir les papiers demandés. Pour terminer, ils ont appelé à diversifier les partenaires militaires. » Nous avons besoin de plusieurs partenaires, nous ne sommes pas contre la France mais contre le système français. Il nous faut un partenaire efficace qui peut nous soutenir avec des matériels logistiques qui permettra de gagner du terrain face aux groupes terroristes », a précisé Mouni Ouédraogo, le président du Mouvement Réveil Citoyen.
Le Mouvement Réveil Citoyen est composé d’une trentaine d’associations. 20 membres du mouvement y compris des responsables se sont déjà enregistrés.
Lucien DAKISSAGA