Burkina Faso: le rappeur Kayawoto part à la conquête du monde avec « MAOULAND II »

L’artiste rappeur Burkinabè Kayawoto, a dédicacé son 2ème album baptisé ‹‹ MAOULAND II ›› dans la soirée du samedi 27 mai 2023 à Ouagadougou. La cérémonie a été marquée par la présence des acteurs culturels, des notables coutumiers et des fans de l’artiste venus en masse pour le soutenir.

De son vrai nom Abdoul Kaboré, le rappeur Kayawoto vient de mettre sur le marché des disques son deuxième album intitulé: ‹‹ MAOULAND II ››. Composé de 17 titres et chanté en langue nationale (mooré ), les opus sont riches de punchlines dignes de l’artiste, ce qui prouve sa maîtrise de son art. Dans ce voyage musical, Kayawoto a eu à collaborer avec des artistes de renommée internationale comme le Malien Iba One « le Gladia » avec le titre « Sel Sélé » , et l’ivoirien Jojo le Barbu « l’enfant de barbarita » pour le tire « Doossa ». Parmi les titres qui composent la playlist de cet album, on peut citer: Viima, Yaaba youré, Soukiri, Wend la Naaba, Sel Sélé, Jamaïque, Locataire, Monra biiga, Liguid soob paaga, Doossa, Kamba, Pouré, Tik Tok, Pougdougba, Millions, Guifo, Poutogo. Dans cet album qui a bénéficié la touche professionnelle de 5 arrangeurs dont Mr Wens le Naaba, l’artiste parle de l’humilité, la pauvreté et ses conséquences sur les jeunes garçons et filles qui s’adonnent à drogue et la prostitution du fait du désespoir, la jalousie, la méchancété, le pouvoir de l’argent dans la société ainsi que les dérives langagières sur les réseaux sociaux de nos jours.

Pour le rappeur, l’album vise à sensibiliser les jeunes de rester toujours focus sur leur projets et d’être prêts à affronter les problèmes d’où qu’ils viennent tout en gardant son honneur et sa dignité. « Le message que je véhicule dans cet album, je donne le courage à chaque humain d’être très fort parce que le monde qu’on vit actuellement, peu importe ce que tu vas faire, positif ou négatif, il y aura des gens qui vont toujours te fusiller. C’est à toi d’être fort et contribuer au développement du pays », a expliqué Kayawoto lors de la dédicace.

Il a invité ses fans ( les Maoulandais ndlr) à s’approprier de l’album pour en faire une réussite totale. « Franchement ce que j’attends de mes maoulandais, c’est de partager et d’écouter ce nouvel album, parce qu’on a mis du temps pour faire cet album et je leur fais confiance, ils vont faire voyager cet album », a-t-il ajouté. Des actions sont déjà entreprises pour assurer une bonne promotion et la commercialisation de cet album, selon San Rémy Traoré, Directeur à Propulsion Prod et producteur de l’artiste. « On va déployer la stratégie sur les plateformes digitales pour continuer la conquête, mais on compte aussi sur les médias pour nous accompagner et nous appuyer et je pense que c’est le Burkina qui sortira gagnant », a-t-il précisé. Le CD est disponible au prix de 5 milles francs CFA et la clé USB à 10 000 FCFA. Il faut noter qu’au cours de la cérémonie de dédicace la 1ère clé USB de l’album composée des 17 titres a été prise à 600 000 FCFA par un mélomane.

Lucien DAKISSAGA