Burkina Faso: les infractions routières se paieront désormais par mobile money

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police Mahamadou SANA et la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE lors du lancement de la plateforme “ econtravention”

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police Mahamadou SANA a procédé au lancement de la plateforme “ econtravention ” le mardi 11 juillet 2023 à Ouagadougou, suivi d’une simulation sur le terrain. L’objectif de cette plateforme est de faciliter les paiements des infractions routières par les usagers et de diminuer le phénomène de la corruption.

La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE était présente lors du lancement de la plateforme numérique. En effet, sous ordre du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine IbrahimTraoré, plusieurs décisions ont été prises pour renforcer l’intégrité de l’Administration publique à travers la dématérialisation des différentes procédures. C’est à cet égard que le ministère de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, en collaboration avec le ministère en charge de la transition digitale, a initié la “ digitalisation de la procédure de la gestion des contraventions”, a indiqué le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police Mahamadou SANA.
Dénommée “ econtravention”, la plateforme qui a été conçue pour prendre en charge l’ensemble des étapes de la gestion d’une contravention a pour objectif “ d’atténuer les difficultés rencontrées par les usagers en cas de commissions d’infractions contraventionnelles”, a-t-il ajouté. Selon toujours le Ministre délégué, la plateforme sera “ un moyen efficace de lutte contre la corruption et les pertes de capitaux au profit du budget de l’Etat”. Pour la phase pilote, le paiement se fait uniquement par Orange Money et la mise en application se fera dans les deux grandes villes du Burkina Faso à savoir Ouagadougou et Bobo-Dioulasso en attendant son extension dans les autres régions, a-t-il précisé. Rappelons que la gestion d’une contravention prend en compte la constatation de l’infraction par l’agent, la notification de la contravention au contrevenant et le paiement de l’amende. Tous les outils qui seront utilisés par les agents lors du travail, ont été fabriqués par des Burkinabè. Il s’agit de la plateforme “ econtravention”, le site web, l’hébergement, l’application mobile.

Lucien DAKISSAGA