Apollinaire Compaoré, Président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), accompagné de quelques autres responsables étaient face à la presse, le mercredi 27 avril 2022, à Ouagadougou, pour annoncer la tenue du 02 au 03 juin 2022, de la 1ère Rencontre des Patrons burkinabè (REPAB). Cet événement qui doit se tenir dans la capitale burkinabè, vise à mettre la lumière sur les activités du Patronat et son apport à l’économie nationale.
La 1ère Rencontre des Patrons burkinabè (REPAB) se tiendra, du 02 au 03 juin 2022, à Ouagadougou. L’information a été donnée, le mercredi 27 avril 2022, par le Patronat burkinabè lors d’une conférence de presse. L’événement viseà mettre en lumière les activités du Patronat et son apport à l’économie nationale. Placé sous le thème: “ Le Patronat face aux défis du développement économique et social du Burkina Faso”, cette première Rencontre entre les Patrons Burkinabè sera “l’occasion de présenter les grandes opportunités d’investissements du pays aux nombreux investisseurs et aux autres acteurs économiques et aussi promouvoir l’emploi décent notamment à travers la distinctions des meilleurs employeurs du Burkina Faso”, a indiqué le 1er vice-président du CNPB, Seydou Diakité. Selon lui, le CNPB s’est doté d’un plan stratégique pour la période 2020-2024 qui prévoit à son axe n°2, l’amélioration de la visibilité, l’accessibilité et l’image de marque du CNPB dans le but de consolider ses acquis et d’avoir une vision claire des actions à entreprendre, afin d’atteindre ses objectifs de développement.
La 1ère édition de la REPAB est placé sous le Haut Patronage du Premier ministre et Chef du gouvernement de la Transition, Albert Ouédraogo; sous la Présidence de Monsieur Appolinaire Compaoré, Président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) et sous le parrainage de Monsieur Jean-Marie ACKAH, Président de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) et par ailleurs Président du Patronat Ivoirien.
Des responsables des structures patronales de la sous-région attendus
Selon Apollinaire Compaoré, Président du Conseil National du Patronat Burkinabè, cette rencontre va permettre de faire connaître le Patronat et le rôle qu’il joue dans l’émergence de l’économie burkinabè. Pour cet évènement, des responsables des structures patronales de la sous-région africaine et internationale sont également attendus comme ceux du Togo, Bénin, Algérie, Maroc, Côte d’Ivoire et le MEDEF français.
En marge de cette rencontre, il y aura une présentation des activités du CNPB, des panels, des expositions, des rencontres B2B et B2G, des partages d’expériences d’employeurs et une soirée de gala de clôture qui sera accompagnée d’une remise de trophées aux meilleurs employeurs dénommé “ la nuit de l’employeur”.
Créé en 1974 et reconnu officiellement en 1976, le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) est l’organisation faitière des employeurs du Burkina Faso. Il regroupe au total 79 structures faîtières avec au moins plus de 60 000 entreprises adhérentes parmi les 80 000 recensées dans le pays des Hommes intègres. L’objectif du CNPB est de défendre les intérêts moraux et matériels auprès des pouvoirs publics, des partenaires au développement et des organisations syndicales de travailleurs.
Lucien DAKISSAGA