Burkina Faso / Lutte contre le terrorisme : D’importantes mesures adoptées

Dans la soirée du 20 juin 2022, le Commandant des Opérations du Théâtre National (COTN) est intervenu sur la télévision publique burkinabè. Son message a exclusivement porté sur les conclusions des travaux du Conseil de Défense National de la Sécurité Nationale (CSDN), tenu plus tôt dans la matinée.

En dépit de la volonté affichée des nouvelles autorités du Burkina Faso d’enrayer les attaques terroristes force est de constater que le tissu sécuritaire continue de se dégrader considérablement. Suite aux récentes attaques meurtrières enregistrées ces derniers jours, le chef de l’Etat Paul Damiba a convoqué dans la matinée du lundi 20 juin 2022 à Ouagadougou, le Conseil de Sécurité et de Défense Nationale (CSDN). Au terme de plusieurs heures de travaux, les conclusions ont été livrées sur les antennes de la télévision nationale par le Commandant des Opérations du Théâtre National (COTN), le Lieutenant-colonel Yves Bamouni. Sur le plateau, celui-ci était accompagné du Chef d’État-major de la gendarmerie nationale Evrard Somda, du Directeur général de la police nationale Roger Ouédraogo et du Commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers Daba Naon. D’emblée Yves Bamouni a révélé que plusieurs décisions ont été prises lors de ce CSDN au titre desquelles l’institution d’une Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP) et la création de deux zones d’intérêt militaire à l’Est et dans le Sahel.

Création de la BDVDP et de 2 zones d’intérêt militaire

Pour le cas de la BVDP, l’on apprend qu’elle va regrouper l’ensemble des supplétifs civils engagés dans les différentes communes du pays. Ses principales missions sont la coordination opérationnelle de la défense civile du territoire, la contribution à la recherche du renseignement et la défense de certaines parties du territoire en cas de nécessité. Placée sous tutelle du ministère de la Défense nationale, la BDVDP sera rattachée au COTN, a-t-il souligné. La seconde décision majeure lue par le Lieutenant-colonel Yves Bamouni est la création de deux zones d’intérêt militaire dans les régions de l’Est et du Sahel du pays. Pour le cas de la région de l’Est, ladite zone va toucher les provinces de la Tapoa, de la Kompienga, de la Komondjari, et du Gourma. Elle intéressera principalement les aires protégées de la localité dont celles d’Arly, de Kourtiagou, de Madjoari, de Pama, de Singou et du Parc national W. En ce qui concerne la zone d’intérêt militaire de la région du Sahel, elle couvre la seule province du Soum.

« La victoire sera certaine », lance Evrard Somda

Elle sera délimitée au nord par la ligne frontalière Burkina Faso–Mali, à l’est par les localités de Soum Bella, Gaskindé, Oka, et Souma, au sud, par les localités de Souma, Filio et Damba et à l’ouest, par les localités de Tem et Pogol Djambé. Sur ces zones ainsi délimitées, insiste le COTN Yves Bamouni, toute présence ou activité humaine est proscrite au risque de s’exposer aux effets des opérations militaires qui y seront conduites. Les populations résidentes seront redirigées vers des localités plus sécurisées dans un délai qui sera fixé sous peu, a-t-il ajouté. Au cours de cette intervention télévisée, il a été rappelé aux différentes forces en lutte contre le terrorisme les interdictions d’abandon de position, de matériels et d’exercer leurs tâches quotidiennes avec professionnalisme. Le Chef d’État-major de la gendarmerie nationale, Evrard Somda, a pour sa part invité les populations à une union sacrée. « Malgré les difficultés du moment, la victoire sera certaine », a-t-il lancé en guise de conclusion.

Abdoul Karim TAPSOBA