Dans la soirée du mercredi 8 juin 2022, la Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) et la Direction Générale de la Réglementation et du Contrôle des Prix (DGRCP) ont rendu public leur rapport d’activités du mois de mai 2022. Ces actions qui consistaient en des opérations de lutte contre la fraude et de la flambée des prix ont permis la saisie et le retrait du marché de plusieurs produits.
Selon le communiqué publié par les investigateurs, cette opération qui s’est déroulée du 1er au 31 mai a couvert toute l’étendue du territoire burkinabè. Entre autres produits et structures passés à la loupe des équipes de contrôle, l’on retient essentiellement les produits alimentaires, les cycles et cyclomoteurs, les appareils électroménagers, les unités d’ensachage d’eau, les boissons non alcoolisées et celles énergisantes, les matériaux de construction etc. Selon les contrôleurs, 1.300 personnes ont été touchées par ces opérations.
735 dossiers étudiés: 158 en règle et 577 contrevenants
A l’étape actuelle, confie le communiqué, 735 dossiers ont déjà été étudiés et 374 sont en cours de l’être. Par ailleurs, parmi les dossiers étudiés, poursuit le document, 158 sont en règle et 577 contreviennent à la réglementation économique. Au titre de ces derniers, les enquêteurs ont relevé de façon non exhaustive les infractions suivantes: inobservation des conditions d’exercice, importation sans titres ou sans déclaration en douane, pratique de contrefaçon, non communication de documents et pratique de prix illicites. Fort de ce constat et avec l’appui des services de sécurité, la BMCRF et la DGRCP ont procédé à la saisie et au retrait du marché de 11.000 feuilles de tôles de diverses dimensions, 222 litres d’huile alimentaire, 132,796 kg de produits périmés et 35 kg de produits solides impropres à la consommation. Outre ces saisies en nature, détaille le communiqué, près de 65 millions de FCFA francs CFA ont aussi été recouvrés au titre des amendes et confiscations au profit du budget de l’Etat. Pour plus de résultats lors des contrôles à venir, conclut le communiqué, les consommateurs sont invités à dénoncer tout cas de pratiques illicites aux numéros verts suivants: 80 00 11 84/ 85 et 80 00 11 86,
Abdoul Karim TAPSOBA