Cameroun : 11 personnes perdent la vie dans le crash d’un avion

Le crash d’un petit aéronef civil a causé la mort de 11 personnes à bord, a annoncé le ministère camerounais des Transports dans un communiqué le vendredi 13 mai 2022. L’aéronef avait décollé de l’aéroport international de Yaoundé.

“Les corps des passagers de l’aéronef ont été retrouvés et ramenés à Yaoundé où ils ont été mis à la disposition des autorités sanitaires”, indique le ministère des Transports, ce vendredi 13 mai dans un communiqué, après la visite de son premier responsable sur le lieu du crash le jeudi 12 mai 2022.

La même source ajoute que les “deux boîtes noires de l’appareil ont été récupérées » et vont permettre à “ l’enquête aérienne supervisée par le Ministre des Transports, d’établir les causes du crash”.

Le ministère avait annoncé dans un précédent communiqué que les services de la circulation aérienne « ont perdu le contact radio avec un aéronef effectuant le trajet Yaoundé-Nsimalen-Dompta-Belabo-Yaoundé-Nsimalen». Suite à l’incident, les autorités avaient déployé “ des moyens aériens et terrestres pour sa recherche”. Ce qui a permis la localisation de l’aéronef “dans la forêt, non loin de Nanga Eboko”, à quelque 150 km au nord-est de Yaoundé, précise le même communiqué.

Il faut noter que le Cameroun a déjà vécu des cas de crash dont le plus meurtrier remonte en 2007 quand un Boeing 737-800 de la compagnie Airways reliant Douala-Abidjan s’est écrasé en mer causant la mort de 114 personnes dont 34 Camerounais.

Lucien DAKISSAGA