L’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) du Cameroun a, dans un récent communiqué, infligé des sanctions à certains opérateurs de téléphonies mobiles exerçant sur le territoire national. À en croire plusieurs sources, le montant global de ces sanctions s’élèveraient à six (6) milliards de FCFA.
Ils sont au moins quatre concessionnaires de téléphonie mobile à être dans le viseur de l’ART. Celle-ci reproche notamment à Orange Cameroun, MTN Cameroon, Viettel Cameroun et Cameroon Telecommunications (Camtel) de ‹‹ manquements récurrents dans le cadre du suivi de leurs obligations de couverture et de qualité des services de communications électroniques contenues dans leurs cahiers de charges ››. Du communiqué de cette structure de régulation, il ressort que les sanctions ont été diversement infligées en fonction certainement du degré du manquement.
Ces sanctions pécuniaires s’élèveraient à six (6) milliards de FCFA
Ainsi, a-t-on appris, la Camtel devra s’acquitter de la somme de 800 millions de FCFA. MTN Cameroon et Orange Cameroun, de leurs côté, devront payer respectivement 1 milliards 400 millions et 2 milliards 200 millions de FCFA. Quant au concessionnaire Viettel Cameroun, il paiera 1 milliard 600 millions. Ces mesures de l’avis de l’ART ont été prises après moult contrôles effectués entre 2022 et 2023. Il est à noter que ces derniers mois, un mouvement d’humeur initié par les consommateurs avaient débouché à un boycott temporaire de ces réseaux le 24 avril écoulé. Les abonnés ont voulu par cette action protester contre la mauvaise qualité de services de communications et les coûts » excessifs » des communications et des forfaits Internet.
AKT