Cameroun: Paul Biya ou le secret de la longévité au pouvoir

Le 6 novembre 2022, le président camerounais Paul Biya célébrait la quarantième année de son accession au pouvoir. Avec ce « record », il entre ainsi dans le cercle fermé des présidents africains aux longs règnes.

6 novembre 1982 – 6 novembre 2022, cela fait exactement quarante ans que Paul Biya préside aux destinées du Cameroun. Né le 13 février 1933 à Mvomeka’a dans une localité du Cameroun, l’actuel dirigeant camerounais est titulaire d’une licence en Droit public de l’Institut d’études politiques en France en 1961. Il rentre au bercail et occupe depuis lors des postes clés au sein de l’appareil étatique. D’abord Directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la culture en 1965, il devient plus tard Secrétaire général dudit ministère. De 1967 à 1970, Paul Biya exerce à la présidence de la République comme Directeur du cabinet civil puis Secrétaire général avec rang de ministre. Nommé en premier ministre du président Ahmadou Ahidjo le 30 juin 1975, il succède à ce dernier le 6 novembre 1982 après sa démission deux jours plus tôt.

Il devient président suite à la démission de Ahmadou Ahidjo

A ce niveau, il convient de noter que cette succession a été rendue possible grâce à une loi de juin 1979 qui faisait du premier ministre le dauphin constitutionnel du président de la République. De nos jours, âgé de 92 ans, Paul Biya laisse toujours planer le doute quant à son envie de briguer un neuvième mandat. Lors de la visite du président français Emmanuel Macron en juillet dernier au Cameroun, Paul Biya avait été interpellé à ce sujet par une consoeur d’un média européen. En guise de réponse, le chef d’Etat camerounais avait donné une réponse sibylline. « Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de 7 ans. Alors, essayez de faire la soustraction : 7-4 ou 3, et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement, ça sera su quand ce mandat arrivera à expiration. Vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village », avait-il déclaré ce jour-là.

Abdoul Karim TAPSOBA