Cap-Vert : Le musée des Naufragés rouvre ses portes après deux ans de fermeture

Le musée des naufragés de l’île de Boa Vista au Cap-Vert vient de rouvrir ses portes. Ce musée évoque le voyage et la découverte, met en avant la culture créole et fait référence aussi au passé difficile de cette île autrefois située au cœur du commerce triangulaire esclavagiste.

Après deux ans de fermeture à cause de la pandémie, le musée des naufragés ou Museu dos Náufragos sur l’île de Boa Vista au Cap-Vert, a rouvert  ses portes. Inauguré en 2019, le musée met en avant notamment la culture créole et le passé de cette île.

Selon  Africanews, la conception du musée des naufragés est le fruit du travail de Maurizio Rossi, un archéologue italien pour qui quiconque même aujourd’hui peut se retrouver dans la situation d’un naufragé.

Le musée des naufragés remplit la double tâche de préserver, l’histoire, la culture et la diversité du passé, mais aussi de fournir un lieu de débat ouvert sur l’avenir et une meilleure compréhension de ce qui signifie “être humain” au-delà de la simple appartenance ethnique. Le musée est divisé en trois parties. Il commence avec celle de l’âme, continue avec la piraterie pour terminer avec l’esclavage, a expliqué  l’archéologue Maurizio Rossi,

Construit avec des matériaux trouvés sur place, le musée des naufragés présente aussi grâce à sa collection permanente, la culture anthropologique de l’archipel du Cap-Vert.

 Des centaines d’objets y sont exposés comme, par exemple, des articles provenant de l’épave de navires historiques au large de Boa Vista, des éléments datant de la période où les pirates attaquaient l’île, de l’envoi d’esclaves aux Amériques et, également, des objets témoignant de l’art capverdien et de son évolution au fil de la rencontre de différentes cultures, relate Africanews.

Line Rose