Centrafrique : HRW accuse des  mercenaires russes d’exactions contre des  civils

Des mercenaires de la société militaire privée russe, le groupe Wagner, ont sommairement battu et exécuté des civils entre février 2019 et novembre 2021 en République centrafricaine (RCA), selon un rapport de Human Rights Watch.

Dans le rapport publié mardi  03 mai, HRW fait référence à des déclarations de « gouvernements occidentaux, ainsi que d’experts et de rapporteurs spéciaux des Nations Unies » citant « des preuves que les forces liées à la Russie opérant en RCA comprennent un nombre important de membres du groupe Wagner ». Le rapport des défenseurs des droits humains présente les témoignages de 21 personnes interrogées sur place  et 19 autres par téléphone, dont 10 victimes et 15 témoins qui accusent des hommes russophones à la peau blanche d’avoir commis des exactions. « Des témoins ont déclaré que les hommes portaient des armes de style militaire et des vêtements beige kaki, des foulards pour se couvrir le visage, des bottes militaires, des gants et des lunettes de soleil », a indiqué l’organisation dans son rapport cité par l’agence Reuters.

Les Russes avaient perpétré l’attaque

Entre autres exactions selon des témoins et des faits reconnus par l’ONU, le 21 juillet 2021, note le rapport,  « apparemment des forces russophones ont tué au moins douze hommes non armés près de la ville de Bossangoa ». Le préfet de Bossangoa, un responsable administratif local, qui est cité dans le rapport, a déclaré à HRW que les gens avaient été tués par les forces rebelles selon des témoins. « Cependant, deux témoins ont déclaré à Human Rights Watch que peu après l’attaque, ils se sont rendus au bureau du préfet à Bossangoa et l’ont informé que les Russes avaient perpétré l’attaque « , indique le rapport, qui cite également d’autres témoins présentant une version similaire. Ida Sawyer, directrice de la division crise et conflits de HRW, trouve ces preuves d’exactions « convaincantes » car elles montrent que « des forces identifiées comme russes soutenant le gouvernement centrafricain ont commis de graves exactions contre des civils en toute impunité ». L’inaction du gouvernement centrafricain et de ses partenaires « pour dénoncer ces exactions, identifier et poursuivre les responsables risque de provoquer de nouveaux crimes en Afrique et au-delà », a-t-elle averti. Les autorités centrafricaines ont reconnu des accords militaires avec la Russie et la présence d’instructeurs russes qui aident l’armée nationale à s’entraîner, mais pas avec une société de sécurité privée russe.

K.Fiakofi