Comment apaiser les crampes pendant la grossesse ?

Nombreuses sont les femmes enceinte qui sont sujettes aux crampes au cours de leur grossesse. Sans conséquence sur la santé, ces violentes contractures apparaissent généralement la nuit et sont souvent douloureuses. Quelques astuces sur comment les apaiser et les éviter.

Assez fréquentes pendant la grossesse, une crampe est une contraction musculaire involontaire, prolongée, intense et passagère, ayant un caractère souvent très douloureux. D’une manière générale, les crampes sont la conséquence d’un muscle mal vascularisé, insuffisamment hydraté, ou sont secondaires à un effort prolongé. Elle se produit le plus souvent au niveau du mollet, mais peut aussi se situer au niveau de la cuisse ou du pied. Chez la femme enceinte, les crampes sont dues à la conjugaison de différents facteurs, à commencer par l’insuffisance veineuse, nous apprend magicmaman.com. En raison de l’augmentation du débit sanguin, des hormones, du poids de l’utérus qui augmente la pression exercée sur les vaisseaux et notamment la veine cave, la circulation se fait plus difficilement. D’autres facteurs comme la carence en magnésium ou en calcium, potassium ou vitamine B, ainsi que le manque d’exercice physique, le stress, la fatigue favorisent la survenue des crampes.

Ainsi certains réflexes peuvent vous soulager en cas de crampes. Pour cela, le meilleur moyen pour s’en débarrasser est d’étirer le muscle concerné. Étirer le muscle ou le masser, de bas en haut et si cela s’avère inefficace, essayez de marcher pieds nus, éventuellement sur la pointe des pieds. Aussi on peut prévenir les crampes à travers une bonne hydratation. “Il faut boire plus lorsque l’on est sujette aux crampes. L’idéal est de l’eau enrichie en calcium et en magnésium, car les crampes sont souvent liées à des carences”, a conseillé Anna Roy, sage-femme, citée par france.tv. Une alimentation riche en calcium et en magnésium (fruits secs, oléagineux, flocons d’avoine, chocolat, légumes verts…) est aussi nécessaire pour éviter les crampes. Pensez également à pratiquer une activité physique modérée, mais régulière, dès le début de votre grossesse.

Roseline BADO