Coopération : La RDC s’accorde avec l’Ouganda pour une prolongation de l’opération militaire conjointe contre les groupes armés

L’opération militaire menée conjointement par les armées congolaise et ougandaise dans l’Est de la RDC a été prolongée, le mercredi 1er juin 2022 dans la ville ougandaise de Fort Portal dans le Sud-Ouest. Les deux forces militaires collaborent à la lutte contre les groupes armés installés en territoire congolais, particulièrement contre les ADF, mouvement rebelle d’origine ougandaise.

L’Ouganda et la RDC ont décidé de prolonger leur opération militaire conjointe dans l’Est du territoire congolais. D’après le colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Shujaa, un accord a déjà été signé entre les deux pays, le mercredi 1er juin pour prolonger l’opération. Cette annonce intervient quelques jours après que Kampala a annoncé qu’il s’apprêtait à retirer ses troupes de la région, après l’arrivée à terme de l’échéance fixée. Les deux pays ont estimé que la menace n’a toujours pas été éradiquée d’où la poursuite de leur collaboration. Cependant si cette nouvelle collaboration constitue un espoir au sein de la population victime de massacres commis par les groupes armés à l’est de la RDC, aucun détail concernant son échéance n’a été officiellement révélé.

Lancée le 30 novembre 2021, ces opérations militaires conjointes avaient pour but de mettre fin aux crimes commis notamment par les rebelles ADF désormais affilié à Daesh qui, depuis octobre 2014, ont coûté la vie à des milliers de personnes. Dans cet ordre, au moins 1700 soldats ougandais avaient été déployés en RDC dans le cadre de cette collaboration. Pour cette nouvelle phase, les deux forces espèrent un plus grand soutien de la population, même si selon RFI, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander plus de transparence et la bonne conduite de cette opération en RDC.

Roseline BADO