Côte d’Ivoire : Une dizaine de personnes arrêtées suite aux violences contre la communauté nigérienne

 

La fausse nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre en Côte d’Ivoire et a déclenché un déferlement de violence. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux prétendant montrer des Nigériens s’attaquant à leurs voisins Ivoiriens a encouragé des habitants d’Abidjan à se venger. Problème, ces images datent d’il y a deux ans et montrent en réalité une scène tournée au Nigeria, nous fait savoir le Courrier International.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé a indiqué que le gouvernement sera intransigeant avec tous les fauteurs de troubles

Selon le ministère de l’Intérieur, des incidents et échauffourées entre communautés ont éclaté dans l’après-midi du mercredi 19 mai dans plusieurs quartiers d’Abidjan, entre Ivoiriens et ressortissants nigériens. Selon le ministre, Vagondo Diomandé, tout serait parti d’une « fake news ». A l’origine une vidéo montrant des soi-disant hommes armés nigériens molestant des Ivoiriens : ces images diffusées sur le web ont mis le feu aux poudres occasionnant  des  représailles contre  la communauté nigérienne particulièrement les Haoussa, que certains auraient identifié comme étant les auteurs sur les images. Ainsi, on a vu des jeunes, armés de bâtons, et même des enfants s’en prendre à des ressortissants nigériens. Bilan officiel : 10 blessés, 6 véhicules calcinés et des magasins pillés. Mais certains médias locaux affirment qu’il y a eu des morts. « Cet après-midi, il y a eu des incidents à Abobo, à Anyama, à Yopougon à Angré et hier (mardi) à Daloa », a déclaré sur les antennes de la télévision nationale ivoirienne le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé.

10 personnes interpellées dans le cadre de l’enquête

Les fake news ont jeté l’huile sur le feu en Côte d’Ivoire et mis à mal la cohésion entre les peuples frères

Dans son adresse, le ministre Diomandé a rappelé aux uns et aux autres que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui dans une situation de paix, car tous les efforts consentis par le gouvernement mettent tout en œuvre pour que chaque citoyen vague tranquillement à ses occupations. « Notre pays a retrouvé la paix. Je tiens à insister sur les dispositions que le gouvernement prend pour mettre la main sur tous les fauteurs de troubles. Les enquêtes sont en cours » a indiqué Vagondo Diomandé. «Ces enquêtes nous ont déjà permis d’interpeller dans le cadre de ces agissements, dix individus (…) ces enquêtes continuent et elles nous permettront de mettre à nu l’auteur de cette vidéo, celui qui l’a diffusé, tous ceux qui l’ont relayé parce que beaucoup ne savent pas qu’aujourd’hui la Côte d’Ivoire dispose de moyens pour aller à la source de toutes ces publications », a-t-il expliqué. Et « Nul n’a le droit de se faire justice. Il faut qu’on fasse en sorte que ces agissements cessent », a-t-il conclu.

Pierre Oued.