Côte d’Ivoire: Une enveloppe de 88 milliards pour le développement des régions du Nord du golfe de Guinée

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a annoncé à l’issue du Conseil des ministres, le 8 juin 2022, que le gouvernement ivoirien a mobilisé 88 milliards de FCFA pour financer des projets en vue de l’accélération du développement local des régions nord du golfe de Guinée.

« Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’accord de prêt entre la République de Côte d’Ivoire et l’Association internationale de développement (AID) d’un montant d’environ 88 milliards de FCFA pour le financement du projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée. Ce décret vise à accélérer le développement local dans ces régions », a indiqué Amadou Coulibaly selon le site du gouvernement.

Zone confrontée à des conflits intercommunautaires et au risque climatique, avec cette enveloppe, le gouvernement compte financer la réhabilitation des marchés primaires ruraux existants. A cela s’ajoute, le financement des activités d’engagement des jeunes de façon à agir significativement sur l’inclusion et la cohésion communautaire, a rapporté notre source.

Ce fonds permettra également de prévenir la violence et corrélativement les conflits communautaires et le terrorisme.

Lucien DAKISSAGA