Coup d’envoi de la Biennale d’art africain au Sénégal

Ouvert jeudi, la 14e édition de la Biennale d’art africain contemporain, devenue la plus importante manifestation du genre sur le continent, se tient jusqu’au 21 juin à Dakar. Plus de 300 expositions d’art y sont prévues.

La Biennale d’art africain contemporain est devenue la plus importante manifestation du genre sur le continent. Après un report en 2020 en raison de la pandémie, la 14ème édition s’est ouverte jeudi dernier à Dakar en présence du président sénégalais Macky Sall, qui a remis le Grand Prix Léopold Sédar Senghor à un artiste éthiopien. Les meilleures créations contemporaines: peinture, sculpture, vidéo, installations monumentales et performances, sont présentées à cet évènement. «C’est une fête des arts visuels, de l’esprit et du génie humain, un rendez-vous qui résiste aux aléas du temps depuis plus de 30 ans», a déclaré à Africanews Moustapha Ndiaye, président du comité d’orientation de la Biennale, lors de cette cérémonie organisée au Grand théâtre de Dakar.

Des centaines d’expositions

Près de 300 expositions à Dakar et sur les îles de Ngor et Gorée, et une centaine dans d’autres villes et pays de la diaspora, sont au programme du IN et environ 350 projets dans le OFF de cette Biennale. L’exposition internationale présente dans un ancien palais de justice 59 artistes visuels de la sélection officielle, venus de 28 pays, dont 16 Africains.
Troisième Biennale au monde, l’édition 2018 avait drainé près de 250.000 visiteurs, dont plus de 50.000 venus de l’étranger, selon les organisateurs. Ces derniers tablent sur la même fréquentation en 2022. M. Ndiaye a précisé que la «Biennale 2018 avait généré plus de 8 milliards de francs CFA (12,8 millions d’euros) de transaction d’œuvres d’art», selon notre source.
En plus du Grand Prix remis au peintre éthiopien Tegene Kunbi Senbeto, qui faisait partie de la sélection officielle, plusieurs autres prix ont été remis à des artistes originaires du Bénin, de la Tunisie, et du Sénégal notamment, dont le prix de la Communauté des États ouest-africains (Cédéao) décerné à l’artiste franco-togolo-sénégalaise Caroline Gueye, également astrophysicienne.
Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture a été marquée par la prestation de l’artiste musicien malien, Sidiki Diabaté. Le prince de la Kora , dont le pays est actuellement sous le coup de mesures économiques et diplomatiques des États ouest-africains a profité de l’occasion pour plaider pour son pays. «M. le président, je suis là pour déployer l’amour du Mali envers vous et vous faire changer d’avis; oui on vous aime Monsieur le président. Et on demande aussi des doléances pour que la situation puisse changer pour mon pays le Mali», a-t-il plaidé.

Line Rose