Développement de l’Afrique : Les épouses des chefs d’Etat en font leur cheval de bataille


L’épouse du chef de l’Etat burkinabè a participé à Addis Abeba, les 10 et 11 février 2019, à une rencontre des épouses des chefs d’Etat africains. Au cours de la rencontre, l’assemblée générale de l’organisation des premières Dames d’Afrique pour la lutte contre le VIH/SIDA a changé de dénomination pour devenir l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD). Un changement à la mesure des nouveaux objectifs et défis.

Lire la suite dans le journal du vendredi 22 février 2019

Aux côtés de leurs époux en plénière ou à huit clos sur plusieurs sujets d’intérêts vitaux, les épouses des chefs d’Etat étaient également au four et au moulin à Addis Abeba les 10 et 11 février 2019. A ce titre, Mme Sika Kaboré, Première Dame du Burkina Faso, a pris part à la 22ème assemblée générale de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement. « À l’occasion de cette 22ème assemblée générale, on peut noter comme grande décision que nous avons eu à prendre, le changement de nom de notre organisation. De la lutte contre le SIDA, nous sommes passés maintenant à l’organisation des premières dames pour le développement », explique Sika Kaboré. A cette grande rencontre tenue dans la capitale éthiopienne, les épouses des chefs d’Etat ont procédé au lancement de leur nouveau plan stratégique 2019-2023. « A partir d’aujourd’hui, nous n’allons plus nous concentrer uniquement sur le SIDA, nous allons nous consacrer à toute matière qui impacte le développement de l’Afrique. Avec ce nouveau plan stratégique, nous avons élargi le champ d’action de notre organisation », a-t-elle indiqué.

Une nouvelle vision pour le développement

L’objectif à travers cette nouvelle démarche, est d’impliquer toutes les Premières Dames dans le combat pour le développement. Une nouvelle vision pour tenir compte des réalités sur le terrain. « Jusqu’à présent c’était le SIDA alors que beaucoup d’entre nous menaient des activités toutes aussi intéressantes pour les populations vulnérables dans nos pays. On ne pouvait donc pas venir échanger avec leurs sœurs d’autre pays sur cette question-là », précise Sika Kaboré.

Au cours de sa présence à Addis Abeba, Sika Kaboré a eu plusieurs entretiens avec de nombreuses personnalités, notamment des partenaires techniques et financiers, des patrons d’institutions internationales qui ont contribué à donner du relief à leur organisation. Au cours de cette 22ème assemblée général de l’OPDAD, les premières Dames ont témoigné leur reconnaissance à Michel Sidibé, ancien directeur de l’ONU SIDA pour sa contribution à la mise en place de leur organisation.

Dougoutigui